Santé

Canicule: 16 façons de combattre la chaleur

Canicule: 16 façons de combattre la chaleur

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Canicule: 16 façons de combattre la chaleur

Il fait chaud à l'intérieur et il fait chaud à l'extérieur. Bref, l'ennemi est partout! Conseils pour combattre la chaleur efficacement et savoir reconnaître les signes de malaises.

1. Restez à l'intérieur au frais, si c'est possible, et courez les lieux climatisés.

2. Optez sans plus tarder pour un climatiseur. Faites-le fonctionner à bas régime en le combinant à un ventilateur qui projette l'air sur vous.

3. Placez une bouteille à vaporisateur remplie d'eau dans le réfrigérateur. Aspergez-vous d'eau fraîche, au besoin.

4. Évitez d'attraper un coup de soleil et, au besoin, enduisez-vous de protection solaire. Les coups de soleil font grimper notre température corporelle, ce qu'on veut à tout prix éviter!

5. Glissez un brumisateur dans votre sac à main pour rafraîchir votre peau, en cas de besoin.

6. Ciblez les pièces les plus fraîches de la maison. Les pièces au sous-sol ou celles dont les fenêtres sont mieux situées sont à privilégier.

7. «Les ventilateurs ne refroidissent pas une pièce; ils ne servent qu'à vous donner l'impression d'être plus au frais. Placez un bol rempli de glaçons ou d'eau froide devant un ventilateur. Ainsi, l'air soufflé sera un peu refroidi. Aussi, ne jamais utiliser un ventilateur dans une pièce très chaude où toutes les fenêtres sont fermées. Placez-le plutôt devant la fenêtre ouverte pour faire circuler l'air plus frais de l'extérieur, en soirée ou pendant la nuit, par exemple», suggère Norman King, épidémiologiste.

8. Réduisez l'utilisation de vos gros appareils électriques. Donnez une pause à votre sécheuse en étendant votre linge dehors. Ne cuisinez pas au four! Au mieux, utilisez la mijoteuse!

Lire aussi: notre dossier spécial sur la chaleur et la canicule

9. Chouchoutez vos pieds. Laissez-les transpirer facilement en ne les étouffant pas dans des souliers fermés. Optez pour des traitements avec des gels rafraîchissants pour pieds fatigués ou jambes lourdes.

10. Multipliez les douches express et les saucettes dans la piscine pour vous rafraîchir.

11. Au chaud au bureau? Il existe des petits ventilateurs se branchant directement dans les prises USB.

12. Tamisez les lumières, sources de chaleur ou optez pour des ampoules qui produisent moins de chaleur.

13. Mangez de petits repas, plus souvent. Essayez différentes sortes de salades, de salsa aux fruits et de gaspachos étonnantes.

14. Pensez au froid¿ pour un effet placebo! C'est le temps de relire des classiques se déroulant dans des pays nordiques, ou visionnez La marche de l'Empereur.

15. Des fruits en quantité, sous toutes les formes possibles: frais, en compote, jus, sorbets, smoothies, etc.

16. Remplissez un bas de grains de riz et attachez-le fermement avec une corde. Placez ce bas de riz au congélateur pendant au moins deux heures. Au moment d'aller au lit, glissez ce bas entre vos draps et passez-le sur toute la surface du lit. Les grains de riz retiennent bien le froid.

Lire aussi: Chaleur accablante: attention aux personnes âgées!

Commentaires

Partage X
Santé

Canicule: 16 façons de combattre la chaleur

Se connecter

S'inscrire