Santé

Biberon: faut-il le stériliser ou pas?

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Biberon: faut-il le stériliser ou pas?

Stériliser le biberon permet d’éviter les infections dues aux germes et aux bactéries. Mais quand bébé devient plus indépendant, est-ce toujours pertinent? On épluche la question et les méthodes de stérilisation.

«J'ai stérilisé les biberons de Cloé jusqu'à 4 mois, mais quand elle a commencé à ramper par terre et à tout mettre dans sa bouche, ça ne servait plus à rien!», explique Mylène Barbeau, maman d'une petite fille de 7 mois. Le système digestif du nourrisson étant très fragile, la stérilisation est primordiale; mais à partir de 4 mois, le système immunitaire de bébé commence à se renforcer et l'on peut commencer à relâcher la pression sur la stérilisation, tout en maintenant une bonne hygiène.

Laver avant tout!

Stériliser un biberon qui n'a pas été bien nettoyé ne sert à rien: les bactéries vont trouver une façon d'y proliférer. Les résidus de lait, même légers, qui restent collés aux parois du biberon ou au fond de la tétine forment un véritable bouillon de culture pour les germes qui peuvent causer diarrhées et muguet (infection de la bouche). Alors avant de passer à la stérilisation, on nettoie minutieusement les biberons, tétines (détachées de leurs bagues de maintien) et même les capuchons à l'aide de savon à vaisselle, d'eau chaude et d'une brosse. On rince ensuite minutieusement avant de stériliser, selon la méthode qui nous convient.

Stériliser le biberon: à chacune sa méthode

Que ce soit à chaud, à froid, par ébullition ou à la vapeur, toutes les méthodes se valent et sont également efficaces. On n'oublie pas de manipuler les objets stérilisés avec des pinces ou des gants pour ne pas les contaminer (ou se brûler!).

1. Stérilisation à l'ancienne

Pour ébouillanter les bactéries, pas besoin de se ruiner en matériel de puériculture. Une casserole remplie d'eau bouillante fait l'affaire. «C'est la méthode la plus simple et celle que je recommande aux jeunes parents, souligne Christiane Giguère, pharmacienne. Il suffit de plonger les biberons dans l'eau bouillante (en les remplissant pour qu'ils ne flottent pas) pendant 20 minutes et d'y ajouter les tétines les 10 dernières minutes.» Attention de ne pas y laisser ces dernières trop longtemps, au risque de les retrouver complètement déformées.

Une autre méthode à bas coût et tout aussi efficace: le lave-vaisselle! Pour un nettoyage optimal, il faut choisir un cycle à 65 ºC et avec séchage. Par contre, ce n'est pas l'idéal pour les tétines, qui se déchirent plus vite et durent moins longtemps.

 

À lire aussi: Bye-bye biberon!

 

2. Stérilisateurs électriques

Pour faciliter la stérilisation à chaud, on retrouve sur le marché des stérilisateurs électriques à vapeur qui font tout le travail. Moyennant une centaine de dollars, ils stérilisent jusqu'à 8 biberons à la fois et s'arrêtent automatiquement au bout de 6 à 10 minutes. On retrouve en magasins différentes gammes de stérilisateurs.

3. Stérilisation au four à micro-ondes

Rapide et pratique, le four à micro-ondes est également une bonne option pour la stérilisation. Deux choix s'offrent à nous: le stérilisateur pour micro-ondes, c'est-à-dire un contenant pouvant stériliser jusqu'à 6 biberons, ou encore des sacs de stérilisation. Dans les deux cas, on compte 10 minutes pour la stérilisation des biberons. «J'ai toujours utilisé les sacs, explique Mylène Barbeau. C'est simple, on peut les utiliser 20 fois chacun et ce n'est pas très coûteux.» La jeune maman a choisi les sacs de la marque Medela, au coût de 12,99$ pour cinq, offerts en pharmacie.

4. Stérilisation à froid

C'est la méthode la plus longue - une trentaine de minutes sont nécessaires -, mais c'est la plus pratique en déplacement. Elle se présente sous forme de pastilles antiseptiques à base de chlore, sans danger pour bébé. Il suffit de faire fondre les pastilles dans de l'eau et d'y plonger les biberons et les tétines pendant une demi-heure. Comme la solution reste active pendant 24 heures, on peut laisser tremper les biberons jusqu'à leur utilisation. Le seul inconvénient de cette méthode est la légère odeur de chlore qui demeure. Vendues dans les pharmacies et magasins spécialisés, les pastilles coûtent une dizaine de dollars pour un paquet de 30.

Peu importe la méthode choisie, les biberons et tétines resteront stérilisés durant 24 heures. On les place de préférence dans le fond du réfrigérateur, où la température est plus constante que dans la porte.

On évite d'être trop strict sur la stérilisation, car c'est aussi au contact des germes et des bactéries que bébé développe son système immunitaire.


À LIRE: Quand arrêter le biberon chez bébé?

Commentaires
Partage X
Santé

Biberon: faut-il le stériliser ou pas?

Se connecter

S'inscrire