Santé

Attention au tétanos lors des travaux extérieurs

Attention au tétanos lors des travaux extérieurs

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Attention au tétanos lors des travaux extérieurs

Avant d’entreprendre des travaux extérieurs, des rénovations ou du jardinage, des précautions s’imposent pour éviter de contracter la bactérie Clostridium tetani, responsable du tétanos.

Ratisser la pelouse, nettoyer les gouttières, affûter les outils de jardinage, planter des fleurs. Autant d'activités en apparence anodines susceptibles de nous mettre en présence de Clostridium tetani, la bactérie responsable du tétanos, qui se cache dans les sols, la poussière et la terre. Elle profite d'une simple coupure ou éraflure à la surface de la peau pour pénétrer dans l'organisme. Il suffit d'une petite écharde ou d'une coupure avec un objet rouillée pour que la bactérie pénètre dans l'organisme et cause l'infection qui empêche le contrôle normal des réflexes nerveux dans la colonne vertébrale. 

Les adultes âgés de plus de 60 ans sont les plus vulnérables puisqu'ils n'ont souvent pas été immunisés contre la maladie dans leur jeunesse ou qu'ils ont oublié de mettre à jour leur carnet de vaccination. Les médecins recommandent de renouveler le vaccin antitétanique à tous les dix ans. Les immigrants, dont plusieurs n'ont pas reçu le vaccin dans leur pays d'origine, courent également un risque.

Dans bien des cas, le tétanos est dû à une blessure insignifiante, que les gens n'imaginent même pas capable de causer une infection. En fait, 27% des cas de tétanos recensés en Amérique du Nord surviennent chez des personnes qui ont jugé inutile de se faire soigner après s'être blessées.

Se protéger du tétanos

Quelques précautions faciles à prendre pourraient éviter de contracter le tétanos pendant qu'on entreprend des travaux ou qu'on joue à l'extérieur:

1. S'assurer que son statut vaccinal est à jour.

2. Recevoir une dose de rappel de vaccin antitétanique tous les 10 ans. Si on ignore à quand remonte son dernier vaccin, il est peut-être temps de penser à un rappel. Le vaccin antitétanique est administré dans les cliniques de santé publique, les cliniques de santé voyage et par les médecins de famille.

3. Porter des gants, des vêtements et des chaussures de protection lorsqu'on rénove, qu'on jardine, qu'on composte ou qu'on effectue des travaux extérieurs.

4. Utiliser avec prudence les outils susceptibles de couper ou de perforer la peau.

5. En cas de blessure, nettoyer immédiatement la plaie en profondeur, à l'eau savonneuse tiède. Protéger la plaie et consulter un médecin ou se présenter dans un service d'urgence s'il s'agit d'une blessure plus grave.

  

Source

Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination

Commentaires

Partage X
Santé

Attention au tétanos lors des travaux extérieurs

Se connecter

S'inscrire