Santé

Attention au papier coupant!

Attention au papier coupant!

Santé

Attention au papier coupant!

Qui ne s'est jamais coupé bêtement le doigt avec une feuille de papier? Un expert nous explique pourquoi c'est si douloureux.

Pourquoi les coupures qu'on s'inflige en manipulant des feuilles
 de papier sont si douloureuses? Parce qu'elles surviennent principalement sur les doigts, dit Serge Marchand, professeur au département de chirurgie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. «Les doigts sont particulièrement sensibles en raison de l'importante quantité de récepteurs de la douleur qui s'y trouvent, précise-t-il. Comme ces blessures sont superficielles, elles ne saignent pas, et les bouts de nerfs, habituellement protégés par la coagulation du sang, sont alors à vif, ce qui augmente la souffrance.»

Aussi, comme la bordure d'une feuille de papier se compare davantage à une scie qu'à la lame d'un couteau, elle déchire la peau. L'irritation est également intensifiée par les particules de papier, les saletés et des dépôts de produits chimiques que laisse la feuille sur son passage, d'où l'importance de rincer l'entaille à l'eau et au savon doux.

Selon Serge Marchand, la surprise et la frustration que l'on ressent en se coupant avec du papier contribuent à accroître la douleur.

À lire aussi: Être assis toute la journée est dangereux pour la santé

Commentaires

Partage X
Santé

Attention au papier coupant!

Se connecter

S'inscrire