Santé

Attention à la fatigue des glandes surrénales

Attention à la fatigue des glandes surrénales

? istockphoto.com Photographe : ? istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Attention à la fatigue des glandes surrénales

Anémie, nuits trop courtes, excès de stress, les causes de la fatigue sont nombreuses. Mais avez-vous pensé à la fatigue des glandes surrénales?

Les causes de la fatigue peuvent être diverses: un sommeil de mauvaise qualité, l'anémie, l'hypothyroïdie, l'excès de stress, les carences nutritionnelles, la présence de métaux lourds, etc. Une autre cause très commune, mais peu connue est la fatigue surrénalienne. Pour savoir si vous en souffrez, voici quelques symptômes à surveiller:

  • Êtes-vous fatigué sans raison?
  • Éprouvez-vous de la difficulté à vous lever le matin?
  • Devez-vous boire du café et des boissons gazeuses pour fonctionner?
  • Êtes-vous affaibli et stressé?
  • Souffrez-vous de rages de sel ou de sucre?
  • Connaissez-vous une baisse de libido?

Si vous avez répondu oui à une de ces questions, vous souffrez peut-être de fatigue surrénalienne. Les glandes surrénales ont pour fonction de permettre à l'organisme de faire face au stress. Ces glandes sécrètent des hormones stéroïdes telles que le cortisol. Le fait de subir trop de stress physique, émotionnel, psychologique ou environnemental peut épuiser les glandes surrénales qui réduisent alors la production des hormones comme le cortisol.

Un déséquilibre de ces glandes surrénales apporte une foule de symptômes allant des infections à répétitions à une difficulté à vous lever le matin. Un petit conseil aux femmes, surtout au «super woman», chouchoutez vos glandes surrénales tout au long de votre vie, afin de maintenir une bonne énergie.

Conseils pour prévenir la fatigue des glandes surrénales
  • Déjeunez une heure maximum après vous être levé. Vous devez renflouer vos réserves de glycogène (provision de sucre dans le sang) qui ont diminué au cours de la nuit. Si vous n'avez pas faim le matin, c'est peut-être parce que votre foie est surchargé.
  • Prenez des collations en avant-midi et en après-midi pour éviter une chute de cortisol qui se produit généralement entre 15 h et 16 h. Souvent, c'est le moment où vous prenez un café ou du chocolat! Les collations doivent être protéines comme un yogourt avec un fruit ou encore une pomme avec quelques amandes.
  • Ajoutez du varech à votre alimentation. Cette algue permet de restaurer la perte de sodium et de nutriments dans les cellules qui est perdue lors de stress.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de protéine à chaque repas. Non, une salade pour dîner, ce n'est pas suffisant! Ajoutez-y des lanières de tempeh, du poulet, des fèves rouges, des noix et des graines.
  • Attention aux sucres raffinés: pain baguette, chocolat, gâteaux, pâtisseries, farine blanche, riz blanc, etc. En plus d'être acidifiants et déminéralisants, ils sollicitent nos glandes surrénales et finissent par les épuiser.
  • Apprenez à mastiquer, à respirer et à relaxer. Ajoutez une séance de relaxation dans votre routine ou tout simplement prenez trois grandes respirations avant de manger.
  • Essayez la gelée royale fraîche faite au Québec. Ce super aliment est extrêmement nutritif et nourrit les glandes surrénales.
  • Ajoutez de la vitamine C à votre alimentation. Optez pour une vitamine C tamponnée non acidifiante. La vitamine C est essentielle à la cascade hormonale des surrénales et à la sécrétion des hormones. Oui, mais je mange des oranges! La quantité de vitamine C que procure l'alimentation n'est pas suffisante pour soutenir les surrénales durant les périodes de stress ou lors de rétablissement de la fatigue surrénalienne.
  • Les vitamines B sont aussi importantes surtout la B5 et la B6 que l'on retrouve en grande quantité dans les glandes surrénales essentielles pour les hormones.
  • Ajoutez des plantes adaptogènes comme la réglisse, l'ashwagandha, le rhodiola, le ginseng panax, la racine de gingembre, le ginkgo biloba. Demandez conseil à un naturopathe agréé pour choisir un complexe adapté à vos besoins.

Bien que la fatigue puisse provenir de diverses causes, la fatigue surrénalienne se trouve souvent négligée et oubliée. Afin de bien déterminer pourquoi vous êtes fatigué et de trouver les solutions adéquates, consultez un naturopathe agréé pour faire un bilan de santé complet.

  

Suggestion de lecture

L'adrénaline trop, c'est trop!, Wilson, James L., Éditions le mieux-être, 2006.

Référence

www.manaturopathe.com

 

Commentaires

Partage X
Santé

Attention à la fatigue des glandes surrénales

Se connecter

S'inscrire