Santé

Ambulance Saint-Jean: les spécialistes du secourisme

Ambulance Saint-Jean: les spécialistes du secourisme

Auteur : Coup de Pouce

Santé

Ambulance Saint-Jean: les spécialistes du secourisme

Le nom nous est familier, mais le rôle d’Ambulance Saint-Jean est moins connu. Portrait de cette organisation présente au Québec depuis 125 ans!

Ambulance Saint-Jean, c'est un réseau de 2 300 bénévoles qui, au fil des ans, a acquis une image de confiance et de sécurité. «Notre rôle est d'assurer les premiers soins en cas de besoin. Oui, il nous arrive de sauver des vies, mais on n'est ni médecins, ni infirmiers, ni ambulanciers. On est des premiers répondants», indique Richard Choquette, directeur provincial du soutien aux services à la collectivité d'Ambulance Saint-Jean. Ces hommes et femmes de tous âges effectuent chaque année quelque 300 000 heures de bénévolat dans la province. Chacun des bénévoles d'Ambulance Saint-Jean a suivi une formation complète de six jours; le recrutement se fait surtout de bouche à oreille, et lors de la formation au public.

Ces secouristes en uniforme font partie du paysage québécois. On les croise lors des nombreux événements sportifs, festivals, concerts, etc. «Lors des événements sportifs, par exemple, on veille à la sécurité des spectateurs. Si quelqu'un se blesse dans les estrades, il y aura un bénévole sur le terrain pour offrir les premiers soins», explique Richard Choquette.

Ambulance Saint-Jean: une présence rassurante

Ambulance Saint-Jean forme également des patrouilleurs sur skis, de même que quelques groupes d'intervention en mesure d'urgence, recherche et sauvetage. Lors de la crise du verglas en 1998 comme lors du déluge du Saguenay en 1996, des équipes de bénévoles ont été appelées en renfort pour offrir les premiers soins dans des centres d'hébergement.

L'organisation dispose également d'un programme d'utilisation de chiens à des fins thérapeutiques. Les bénévoles travaillent en partenariat avec les hôpitaux, résidences pour personnes âgées et garderies pour enfants ayant des besoins spéciaux. Avec leurs amis à quatre pattes, ils viennent briser l'isolement de ces jeunes et moins jeunes.

Ambulance Saint-Jean poursuit aussi sa mission première, soit celle de « permettre aux Canadiens d'améliorer leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie au travail, à la maison et dans les loisirs, par la prestation de programmes de formation et de services communautaires». Au Canada, ce sont plus de 550 000 personnes qui sont formées en premiers soins et en RCR chaque année par l'organisation.

Cliquez ici pour découvrir toutes nos vidéos de secourisme.
 

Ambulance Saint-Jean: un peu d'histoire

Aux dires de Richard Choquette, les origines d'Ambulance Saint-Jean remonteraient à plus de 900 ans, ce qui en ferait la plus ancienne organisation humanitaire du monde. C'est toutefois dans l'Angleterre du 19e siècle que celle-ci a pris la forme qu'on lui connaît aujourd'hui, à la demande de la reine Victoria, qui souhaitait initier ses citoyens au secourisme. La première division canadienne d'Ambulance Saint-Jean s'est installée dans la ville de Québec, en 1883.

Comment s'inscrire à un cours de secourisme

Ambulance Saint-Jean propose différentes formations en secourisme dans une dizaine de régions du Québec. On peut par exemple s'inscrire à un cours de secourisme d'urgence de base, une formation d'une journée offerte au coût de 75$. Pour une formation plus poussée, comme le cours de secourisme général qui se déroule sur deux jours, le prix s'élève à 125$.

Pour des renseignements sur les cours offerts dans votre région, consultez le site d'Ambulance Saint-Jean.

Cliquez ici pour découvrir toutes nos vidéos de secourisme.

 

Commentaires

Partage X
Santé

Ambulance Saint-Jean: les spécialistes du secourisme

Se connecter

S'inscrire