Santé

Adieu, lunettes!

Adieu, lunettes!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

Adieu, lunettes!

5 questions à se poser avant de faire corriger notre myopie au laser.

1. Est-ce la bonne solution pour moi?

Selon la Dre Johanna Choremis, ophtalmologiste à la clinique LASIK MD de Montréal, 90 % des gens sont de bons candidats. Un examen oculaire préopératoire complet (généralement gratuit) est nécessaire pour s'en assurer. «Des conditions qui nous excluent: si on souffre d'amblyopie (oeil paresseux) ou de glaucome, si notre prescription dépasse les limites de la correction possible ou si on l'épaisseur de notre cornée est insuffisante», dit la Dre Choremis. La chirurgie est aussi contre-indiquée si on est enceinte, si on allaite ou si on souffre d'un diabète mal contrôlé, des situations qui affectent la stabilité de la vision.

La chirurgie comporte-t-elle des risques?

«Toutes les chirurgies en comportent, répond la Dre Choremis. Mais la correction de la vue au laser est reconnue comme une intervention des plus sécuritaires. Il peut survenir des complications comme des infections et des inflammations de l'oeil, qui se soignent facilement. Plusieurs patients ressentent un assèchement des yeux que l'on soulage à l'aide de gouttes.»

3. Est-ce que la vue est améliorée immédiatement?

Pour certains, oui, tandis que d'autres doivent attendre jusqu'à une ou deux semaines avant d'observer le plein résultat de l'intervention.

4. Comment choisir une clinique?

Les cliniques offrent des technologies semblables et équivalentes, selon l'ophtalmologiste. «Il faut surtout tenir compte de l'expérience et de la réputation de l'établissement et de ses chirurgiens», dit-elle.

5. Combien ça coûte?

De 500$ à 2 000$ par oeil, selon la prescription et la correction qui doit être appliquée.  

Commentaires

Partage X
Santé

Adieu, lunettes!

Se connecter

S'inscrire