Santé

À quoi servent les reins?

À quoi servent les reins?

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Santé

À quoi servent les reins?

Plus souvent incriminé qu’honoré, le rein n’est pourtant pas moins noble que le cœur ou le cerveau. Voici à quoi servent les reins.

Principalement, les reins filtrent le sang, c'est-à-dire qu'ils en extraient les toxines et déchets, lesquels sont expulsés du corps par l'urine. Ce n'est pas rien, et ce n'est pas tout!

Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules dispersées dans divers organes. Sept jours sur sept, 24 heures sur 24, chacune de ces cellules a un travail important à faire. Pour y arriver, elles doivent brûler de l'énergie et, comme tout ce qui consomme de l'énergie, elles produisent sans arrêt divers déchets. Comment s'en débarrassent-elles? En les déversant dans le courant sanguin. Mais puisque le sang circule en circuit fermé dans notre corps, la quantité de déchets atteindrait rapidement un niveau toxique si on n'arrivait pas à l'en épurer... par les reins, évidemment!

C'est dans les reins que le sang qui circule est «nettoyé». On peut imaginer nos reins comme un filtre personnel, un peu comme le filtre d'une piscine ou d'un aquarium.

Les autres fonctions des reins

Si la principale raison d'être des reins est de filtrer le sang, ils accomplissent aussi plusieurs autres extras, notamment des fonctions incontournables et essentielles à la vie.

Par exemple, les reins contrôlent la quantité d'eau qui doit demeurer constante dans notre corps. Sans leur vigilance, une accumulation de l'eau que l'on boit nous ferait gonfler avec le temps. À l'inverse, une perte exagérée d'eau (supérieure à la quantité ingérée) nous mènerait à la déshydratation. En fait, les reins laissent sortir (sous forme d'urine) la quantité exacte d'eau que l'on consomme -- moins les pertes par sudation, moins les pertes par défécation, moins les pertes par l'expiration. C'est un filtre, oui, mais un filtre calculateur! Le comptable du corps, on pourrait dire...

Les reins, qui sont aussi des chimistes avisés, maintiennent également, avec une extrême précision, les concentrations sanguines de divers éléments chimiques: sodium, chlore, magnésium, potassium, calcium, phosphore, etc.... Quand on sait que la plus légère modification de ces concentrations entraîne de sérieux problèmes de santé, on comprend encore mieux l'importance de nos reins.

Enfin, comme dans l'eau de votre piscine, le pH (le niveau d'acidité) du sang doit être fixé très précisément. Là encore, les reins veillent au grain.

Calcium et vitamine D: le rôle des reins

On sait que la vitamine D est essentielle pour la santé de nos os. Elle permet, entre autres, l'absorption digestive du calcium, constituant de base des os. La vitamine D est produite par la peau, sous l'action des rayons ultraviolets du soleil. On peut aussi la trouver ajoutée à des aliments comme le lait et le pain. On peut en consommer des suppléments sous forme de comprimés. Cependant, toute la vitamine D du monde ne servirait à rien sans l'action des reins: elle doit, pour agir, être activée, et ce sont les reins qui sont chargés de cette tâche essentielle.

Globules rouges

Le sang est composé en majeure partie de globules rouges. Ceux-ci vivent environ 120 jours et doivent donc être remplacés continuellement. C'est la moelle osseuse qui est chargée de «fabriquer» ces globules rouges. Cependant, cette moelle est un peu paresseuse et, si elle n'était pas stimulée, elle maintiendrait le niveau de globules rouges à un strict minimum nettement insuffisant pour nos besoins. Les reins connaissent à tout moment nos besoins en globules rouges et ils indiquent à la moelle osseuse la quantité exacte à produire pour maintenir un niveau adéquat. Ils le font en envoyant un message par la voie sanguine sous la forme d'une hormone appelée érythropoïétine.

Pression artérielle

Les reins sont en partie responsables du maintien d'une pression artérielle constante pour mieux soutenir la circulation sanguine dans nos organes (dont le cerveau), que ce soit en situation normale ou en situation d'urgence: perte de sang ou d'eau, déshydratation.

Toxines et médicaments

Si les reins nous débarrassent de diverses toxines, ils permettent aussi l'élimination de certains métabolites des médicaments.

Voilà donc, en bref, à quoi servent les reins, véritables organes-orchestres: on constate de fait qu'ils occupent plusieurs fonctions essentielles à notre survie. Beaucoup plus qu'on ne le soupçonne généralement. On comprendra aussi tous les problèmes qui surgissent lorsque les reins ne fonctionnent plus.

Honorez-les pendant qu'il est encore temps.

Commentaires

Partage X
Santé

À quoi servent les reins?

Se connecter

S'inscrire