Santé

À go, on fait une sieste!

À go, on fait une sieste!

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Santé

À go, on fait une sieste!

La sieste peut faire des merveilles si vous êtes en manque de sommeil. Vous avez besoin d’une preuve scientifique? La voici.

Des chercheurs français ont montré, en observant des hommes qui n'avaient dormi que deux heures la veille, que de courtes siestes ont soulagé leur stress et renforcé leur système immunitaire. Ils ont constaté que leurs glandes, et tout le système endocrinien qui régule les hormones dans le corps, avaient grandement bénéficié du fameux power nap.

Une sieste de 30 minutes peut contrer le choc hormonal que le corps a reçu après une nuit de peu de sommeil», déclare un des auteurs de la recherche, Brice Faraut, de l'Université Paris Descartes - Sorbonne Paris-Cité, à Paris. «Le système immunitaire peut rapidement rebondir», précise-t-il.

Les hormones du stress en hausse
Après une courte nuit de sommeil, les participants à l'étude présentaient un taux de norépinephrine 2,5 fois plus élevé que la moyenne. La norépinephrine est une hormone que les chercheurs décrivent comme étant le «neurotransmetteur responsable de la réponse au stress dans notre système.» Quand elle est sollicitée, cette hormone augmente les battements de cœur, la pression sanguine et le taux de sucre. Si rien n'est fait, elle peut causer de l'obésité, de la haute pression, du diabète et des maladies cardiaques.

Après la sieste? Le taux de norépinephrine était normal.

La sieste, notre alliée
Selon de récentes statistiques canadiennes et un rapport de l'Institut Vanier de la famille, 6 Canadiens sur 10 se sentent presque constamment fatigués. Une sieste de 30 minutes serait donc la meilleure solution pour contrer le temps de sommeil grugé par le travail, le stress et les enfants.

Un haut niveau de stress peut écourter les nuits de sommeil de 25 minutes chez les femmes et de 35 minutes chez les hommes. Le fait d'avoir deux enfants réduit encore le temps de sommeil pour les parents, de 25 minutes en moyenne. Par ailleurs, les gens qui travaillent à temps plein ont, en moyenne, 25 minutes de sommeil de moins par nuit que les autres. Si vous entrez dans ces trois catégories, on sympathise avec vous!

Alors, est-il trop tôt pour une sieste aujourd'hui?

 

À lire aussi: Je m'endors toujours en milieu de journée

Commentaires

Partage X
Santé

À go, on fait une sieste!

Se connecter

S'inscrire