Santé

6 conseils pour soulager les jambes lourdes

6 conseils pour soulager les jambes lourdes

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

6 conseils pour soulager les jambes lourdes

Jambes lourdes et endolories, chevilles enflées, varices... Ces symptômes sont peut-être le signe d’une insuffisance veineuse chronique (IVC). Loin d’être banal, ce problème de santé touche une femme sur six.

L'insuffisance veineuse chronique est un problème de circulation sanguine. «Lorsque notre cœur se contracte, le sang qui est envoyé dans les veines des jambes remonte ensuite vers le cœur, explique la Dre Johanne Blais, médecin de famille au CHU de Québec. Normalement, les petites valves qui se trouvent dans les veines se referment pour éviter que le sang ne redescende avec la gravité. Chez les personnes qui souffrent d'IVC, ces valves ne sont pas étanches et il y a toujours du sang qui redescend dans les veines des jambes, en particulier dans la partie inférieure.» Le gonflement des veines peut alors entraîner de l'enflure, des douleurs, des démangeaisons et l'apparition de petites varicosités, ces petites veines qui précèdent l'apparition des varices. Non traitée, l'IVC peut mener à la formation d'ulcères ou de caillots de sang (thrombophlébite) et causer une embolie pulmonaire.

Les causes

Comme l'étanchéité des valves de nos veines diminue avec l'âge, les risques de souffrir d'insuffisance veineuse augmente en vieillissant, en particulier après 65 ans. Cela dit, l'hérédité, des grossesses répétées, un surplus de poids, la sédentarité et l'adoption d'une position statique prolongée (debout ou assise) sont aussi des facteurs de risques à ne pas négliger, fait valoir la Dre Johanne Blais.

6 conseils pour prévenir et soulager

Heureusement, il existe plusieurs façons de diminuer nos risques d'insuffisance veineuse et de soulager l'inconfort qu'elle engendre.

  • On bouge! L'activité physique facilite la circulation sanguine. Idéalement, on vise un total de 30 minutes d'exercice par jour.
  • On limite notre consommation d'alcool et on dit adieu au tabac.
  • On évite de porter des souliers à talons hauts et des vêtements serrés.
  • On élève les jambes durant nos pauses, en écoutant la télévision ou en dormant. En aidant le sang à remonter vers le cœur, cette position contribuera à diminuer le gonflement des veines.
  • On travaille assise? On s'assure de bouger régulièrement les jambes afin d'éviter la formation d'un caillot.
  • On porte des bas de maintien. Très tendance chez les coureurs, ces derniers compriment le réseau veineux et favorisent le retour sanguin vers le cœur.

Traitement: du nouveau!

Marronnier d'Inde, hamamélis, ginkgo, divers extraits de plantes sont employés pour traiter les symptômes de l'insuffisance veineuse. L'extrait de vigne rouge s'est récemment ajouté à la liste. On en trouve désormais facilement en pharmacie ou dans les magasins d'aliments naturels, sous forme de comprimés (Antistax, Léo Désilets, etc.). «Les études effectuées auprès des femmes ont démontré que les comprimés Antistax favorisent la circulation sanguine, diminue le gonflement des veines ainsi que l'enflure des jambes et prévient l'apparition des varicosités et des varices, explique la Dre Blais. Combiné à l'ensemble des solutions offertes, ce produit s'avère très intéressant. Avant d'en prendre, il est toutefois important d'en parler avec notre pharmacien afin de s'assurer que ce produit est sans danger pour nous.»

À lire: Les risques liés à la sédentarité

Commentaires

Partage X
Santé

6 conseils pour soulager les jambes lourdes

Se connecter

S'inscrire