Santé

5 habitudes quotidiennes des personnes en parfaite santé

5 habitudes quotidiennes des personnes en parfaite santé

  Photographe : istockphoto.com

Santé

5 habitudes quotidiennes des personnes en parfaite santé

Certains changements mineurs mais significatifs apportés à vos habitudes de vie peuvent vous aider à devenir une personne drôlement plus heureuse et en santé. Voilà nos 5 meilleurs conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

S’il vous est déjà arrivé de penser «Pourquoi a-t-elle si fière allure? Je veux lui ressembler!», il est peut-être temps d’adopter de nouvelles habitudes.

Après une décennie à travailler en soins de la santé, avec des milliers de patients, il m’apparaît évident que certaines habitudes de vie sont absolument incontournables, tant pour la santé mentale que pour la santé physique.
 
1. Réveillez-vous tôt.

Quand vous vous réveillez à la dernière minute et que vous vous sentez à la course le matin, le reste de votre journée tend à continuer sur le même rythme effréné et stressant. Afin de bien donner le ton à la journée et de vous offrir du temps juste à vous, tentez de vous réveiller 30 minutes plus tôt qu’à l’habitude pour marcher, faire des étirements, méditer ou écrire dans un journal.

De cette façon, vous réduisez votre niveau de stress et partez la journée calmement. Pour vous simplifier la vie encore plus, préparez vos sacs et votre lunch (et ceux de vos enfants) le soir précédent. Faites-en autant avec vos vêtements.

2.  Évitez les glucides simples et le sucre

Aucun doute possible: manger trop de farines raffinées et de sucre dans des céréales, du pain, des biscuits, des barres tendres et des muffins réduit drastiquement le niveau d’énergie et crée un genre de brouillard alimentaire. Pire encore: les farines raffinées et le sucre tendent à déclencher la sursécrétion d’insuline, menant aux rages de sucre et au stockage excessif des graisses dans l’abdomen.

Les gens en excellente santé voient le sucre raffiné comme une toxine et se le réservent comme gâterie occasionnelle. À la place du sucre blanc, choisissez des aliments naturellement sucrés, comme les petits fruits, les pommes, la compote non sucrée et les mangues, pour faire des déjeuners parfaits, des smoothies ou des desserts glacés. Et n’oubliez pas d’opter pour des grains entiers plutôt que pour des farines raffinées.
 
3. Bougez de trois à cinq fois par semaine

Les gens en excellente santé bougent régulièrement. Afin de garder un indice de masse corporelle sain, un cœur en santé et un niveau de stress bas, il faut pratiquer des activités cardiovasculaires et de musculation de trois à cinq fois par semaine.
Choisissez quelque chose que vous aimez ou tentez un nouveau sport, comme le yoga, le Pilates ou la marche rapide. Vous pouvez aussi suivre un programme avec le soutien d’un entraîneur.   
 
4. Buvez deux litres d’eau par jour

Si vous vous sentez fatiguée ou gonflée, il suffit d’ajouter de l’eau à votre quotidien. Les gens en bonne santé s’hydratent!

Que vous buviez de l’eau ou de la tisane, il est impératif de consommer deux litres ou plus de liquide hydratant chaque jour.

Pour un petit extra santé, ajoutez un peu de jus de citron (ou de lime) frais à votre eau pour profiter de son effet astringent.
 
5. Faites de la place pour la joie

La vie est si souvent bien remplie et occupée que nous oublions parfois de privilégier la joie et le jeu. Les gens en excellente santé comprennent l’importance de marquer une pause et d’entreprendre des activités qui les rendent vraiment heureux. Se faire masser, passer du temps avec des amis, suivre un cours d’art… Assurez-vous de trouver quelque chose qui vous permette de profiter de la vie et de perdre le fil du temps.

Engagez-vous à mettre en pratique ces 5 conseils pendant sept jours et vous verrez assurément une grande différence dans votre bien-être mental et physique.

 

Commentaires

Partage X
Santé

5 habitudes quotidiennes des personnes en parfaite santé

Se connecter

S'inscrire