Santé

5 dangers de l'été d'un bambin

5 dangers de l'été d'un bambin

Auteur : Coup de Pouce

Santé

5 dangers de l'été d'un bambin

Vos petits vont bientôt investir les parcs, piscines et découvrir les joies et misères de l'été... Voici comment parer les coups.

Morsures de chiens. Ne jamais toucher un chien solitaire, ni déranger un chien qui dort ou qui mange, ni tenter de lui retirer un objet. S'il est avec son maître, demander si on peut toucher l'animal; s'il accepte, se laisser renifler avant de le caresser.

Chutes et accidents. Un cadre de vélo trop grand nuit à l'équilibre et peut causer des chutes: s'assurer qu'il y a au moins 2 cm entre l'entrejambe et le tube lorsque les pieds sont à plat sur le sol, que le vélo est en ordre (pneus, freins, chaîne) et que l'enfant porte un casque. En patins, toujours porter un équipement protecteur complet et circuler sur les pistes cyclables.

Blessures au parc. Éviter les vêtements avec cordons, qui pourraient se coincer et étouffer l'enfant. S'assurer que les modules de jeux sont entourés de matériaux qui absorbent les chocs (sable, gravier fin, copeaux). Veiller à ce que notre petit acrobate utilise les appareils correctement.

Contamination des bacs à sable. Les selles des chats ou des chiens peuvent transmettre diverses infections. Au parc, on s'assure que le sable n'en contient pas - et on reste vigilante. À la maison, on recouvre le bac à sable d'un couvercle ou d'une toile de plastique quand il n'est pas utilisé.

Noyades. La règle de base: un adulte doit toujours surveiller nos petits baigneurs (même dans une barboteuse, car un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d'eau). Empêcher l'accès à la piscine avec une clôture ou une barrière d'une hauteur de 1,2 m ou plus ou avec une échelle qu'on relève après chaque baignade. Privilégier les dispositifs à fermeture et à verrouillage automatiques; installer le système de filtration à au moins 2 m pour empêcher les enfants d'y grimper.

Sources: Société canadienne de la Croix-Rouge, Société de l'assurance-automobile du Québec.

Commentaires

Partage X
Santé

5 dangers de l'été d'un bambin

Se connecter

S'inscrire