Santé

3 remèdes naturels pour soigner son rhume

3 remèdes naturels pour soigner son rhume

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Santé

3 remèdes naturels pour soigner son rhume

Comment faire pour limiter ses symptômes quand on est aux prises avec un vilain rhume? Ces 3 trucs naturels (naturopathie, aromathérapie et herboristerie) vous aideront à en venir à bout!

1. Du thym en infusion pour lutter contre le rhume

Pour Dominique Abran, naturopathe agréée à Montréal, le thym est une solution contre le rhume à la fois simple, accessible, peu coûteuse. Expectorant, le thym aide à évacuer les sécrétions; antitussif, il soulage la toux; antiseptique, il contribue à tuer le virus et finalement, étant antispasmodique, il donne un coup de pouce à la digestion.

Selon elle, l'idéal est de s'en procurer du frais à l'épicerie; on le fera infuser à raison de 15 ml ou 1 cuillerée à soupe de thym frais par tasse d'eau. Dès les premiers symptômes du rhume, on en boira plusieurs tasses tout au long de la journée.

Vous avez du thym sec dans votre cuisine? Il pourra vous dépanner, à raison de 5 ml ou 1 cuillerée à thé de thym sec par tasse d'eau. Toutefois, comme le souligne Mme Abran, s'il repose sur vos tablettes depuis belle lurette, ses propriétés risquent d'être moins actives.

2. Des huiles essentielles pour lutter contre le rhume

Pour Louise Bouchard, aromathérapeute, les huiles essentielles sont des alliées précieuses contre le rhume. Un bain chaud avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande favorisera un sommeil réparateur, celle-ci étant à la fois antiseptique, calmant et anti-inflammatoire.

Ce qu'elle suggère aussi pour les 3 ans et plus? «Trente minutes avant le coucher, on active un diffuseur dans la chambre à coucher - pas un brûleur - dans lequel on aura mis quelques gouttes d'eucalyptus radiata, une huile essentielle douce sans effets secondaires - à ne pas confondre avec l'huile essentielle d'eucalyptus globulus, qui est déconseillée aux asthmatiques.»

On peut appliquer cette huile essentielle sur le thorax, sur les avant-bras et dans les mains. En joignant les paumes et en inspirant profondément les vapeurs, la personne enrhumée se sentira mieux, en raison de ses propriétés anti-infectieuses, antivirales et décongestionnantes. Voilà un doublé d'huiles essentielles pour vaincre le rhume en moins de deux!

3. Des herbes médicinales pour lutter contre le rhume

Louise Bouchard, fondatrice et formatrice en herboristerie à l'Acacadémie Herboliste, conseille certains mélanges d'herbes à boire en tisane. En effet, les vapeurs chaudes aident à liquéfier le mucus et à l'évacuer.

«L'euphraise a un effet décongestionnant et des propriétés antihistaminiques. On pourra en boire avec de l'ortie, de l'hysope et du sureau», recommande Mme Bouchard, qui tient aussi la boutique la bottine aux herbes.

«Sinon, un mélange à base de Ginseng sibérien et compagnie (combiné avec de la cardamome, de l'églantier, de l'ortie, du gingembre et du thym) stimulera le système immunitaire, ce qui est idéal pour ceux qui sont souvent enrhumés. Il redonnera de l'énergie, étant un immunostimulant.»

Cependant, nos deux intervenantes sont unanimes: même s'il s'agit de produits naturels, des contre-indications peuvent s'appliquer. Les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes sous médication ou celles atteintes de maladies chroniques doivent se montrer particulièrement vigilantes. Lors de nos achats de produits naturels, on devrait toujours apporter notre liste de médicaments et s'adresser à un spécialiste pour valider nos choix. Une recette personnalisée est peut-être de mise!

 

Commentaires

Partage X
Santé

3 remèdes naturels pour soigner son rhume

Se connecter

S'inscrire