Santé

3 questions au bloggeur le Pharmachien

Auteur : Coup de Pouce

Santé

3 questions au bloggeur le Pharmachien

Dans son blogue, puis dans son premier livre, le pharmacien et bédéiste-satiriste Olivier Bernard vulgarise avec humour plusieurs sujets pour inciter les gens à prendre leur santé en mains, sans croire n’importe quoi.

1. D'où vient cette idée du Pharmachien?

De mon travail de pharmacien. J'entends des gens me rapporter des histoires colportées sur Internet, dans les soupers de famille, par leurs voisins. Tout le monde est devenu un expert, mais qui dit vrai? Ça m'inquiète parce que certains disent n'importe quoi et d'autres en profitent pour abuser de la confiance des gens.

2. Mais n'est-ce pas une bonne chose que les gens s'intéressent davantage à leur santé?

Oui, mais avec tout ce qui transite par les médias sociaux, ça devient difficile de distinguer ce qui constitue une info de qualité. Je ne suggère pas que les professionnels de la santé soient la seule source fiable, car certains médias font un travail important de vulgarisation. Mais ces informations doivent être contre-vérifiées et validées.

3. Alors, on fait quoi pour départager le vrai du faux?

On aiguise notre sens critique. Dans le livre, je parle de comment survivre au souper de famille, mais ça vaut pour n'importe quelle situation sociale. Quand quelqu'un rapporte un propos inquiétant ou vante une solution miracle, on lui pose des questions: «Pourquoi penses-tu ça? Où as-tu lu ça?» On ne doit pas prendre tout ce qui se dit pour du cash!

Éditions les Malins, 2014, 208 p., 24,95$; sortie le 15 octobre.


À lire: L'importance de bouger quand on a le cancer

 

Commentaires
Partage X
Santé

3 questions au bloggeur le Pharmachien

Se connecter

S'inscrire