Santé

3 questions à propos du dentiste

3 questions à propos du dentiste

Auteur : Coup de Pouce

Santé

3 questions à propos du dentiste

À quelle fréquence doit-on consulter son dentiste? En quoi consiste la visite de routine? Qu'est-ce qui devrait nous pousser à appeler? On vous guide.

Quel spécialiste choisir pour s'occuper de nos dents?

De nombreux professionnels s'occupent de notre santé dentaire. Comment savoir vers lequel se tourner quand on a un problème particulier? Voici quelques pistes.

  • Dentiste ou chirurgien-dentiste? À l'Ordre des dentistes du Québec, on indique que ces deux appellations sont identiques. Le chirurgien-dentiste est un dentiste généraliste. On va le voir pour des soins comme l'examen dentaire et la restauration de dents endommagées ou cariées. Il peut effectuer certaines interventions chirurgicales comme l'extraction de dents de sagesse et le traitement de canal. Certains procèdent aussi à la pose d'implants dentaires. Dans des cas complexes nécessitant des soins plus poussés, le dentiste nous référera à un spécialiste. Ainsi, pour restaurer la dentition d'une personne présentant des malformations des os du visage, on se tourne vers le chirurgien buccal et maxillo-facial.

  • Le parodontiste est un dentiste spécialiste des maladies des gencives et de l'os qui supporte les dents. On le consulte notamment si on souffre de gingivite ou de parodontite, une infection des gencives qui entraîne une réduction du support osseux de la dentition. Il effectue des greffes de gencive et des implantations dentaires.

  • Le denturologiste se spécialise, pour sa part, dans la conception, la réparation, l'ajustement et la pose de prothèses dentaires amovibles. Sous la direction d'un dentiste, il peut aussi concevoir et fabriquer les prothèses (dents artificielles) qui recouvrent les implants dentaires.

  • L'orthodontiste assure le diagnostic., la prévention et la correction des anomalies de position des dents et des os dans un but focntionnel et esthétique. On va le voir quand on a besoin d'appareils correcteurs fixes, appelés communément broches, et d'appareils correcteurs amovibles.

Merci à Carole Erdelyon, directrice des affaires publiques et des communications à l'Ordre des dentistes du Québec.

par Julie Leduc

1. À quelle fréquence doit-on voir notre dentiste

L'Ordre des dentistes du Québec considère qu'on devrait le visiter tous les six mois. Les fumeurs et les personnes qui consomment des médicaments ayant des effets secondaires comme la sécheresse de la bouche doivent être particulièrement disciplinés en ce qui a trait aux visites chez le dentiste, car ils courent plus de risques de développer des problèmes de santé buccodentaire. «Plusieurs fumeurs ont des maladies des gencives, explique la Dre Deschamps, mais ils ne le savent pas parce que les principaux symptômes, dont le saignement, ne sont pas présents chez eux. Les personnes qui consomment des médicaments qui assèchent la bouche, quant à elles, peuvent avoir plus de caries parce que les bactéries ne sont pas diluées dans la salive.»

2. Qu'est-ce que le dentiste vérifie lors d'un examen de notre bouche et de nos dents?

Il évalue notre état de santé buccodentaire général. Il dépiste les caries, les fissures dans les dents ou la détérioration des plombages dès leur apparition. Il peut aussi voir si des problèmes s'annoncent du côté des gencives. Il peut même dépister les premiers signes de cancer de la bouche ou tout autre symptôme ou problème pouvant nuire à la santé générale, comme un mauvais alignement des dents ou des mâchoires.

3. À quoi servent les radiographies effectuées pendant cet examen?

Elles permettent de voir les caries entre les dents, sous la gencive ou autour de vieux plombages. Les dents fissurées ou fracturées peuvent aussi être repérées au moyen d'une radiographie, tout comme la perte osseuse causée par une maladie de la gencive, ou la présence d'abcès, de kystes ou de tumeurs. Chez les enfants, l'exercice permet aussi de vérifier l'état du développement de la dentition permanente dans les gencives. Un examen dentaire ne comporte pas nécessairement une radiographie. Les dentistes y ont généralement recours une fois l'an.

Pour en savoir plus


par Guylaine Boucher

Commentaires

Partage X
Santé

3 questions à propos du dentiste

Se connecter

S'inscrire