Santé

3 huiles essentielles à découvrir

3 huiles essentielles à découvrir

Philippe Germain Photographe : Philippe Germain Auteur : Coup de Pouce

Santé

3 huiles essentielles à découvrir

Les huiles de pamplemousse, de menthe poivrée et de camomille romaine ont de multiples vertus santé.

L'huile de pamplemousse.

Fraîche et fruitée, l'essence de pamplemousse favorise la digestion. Il suffit d'en mettre une goutte sur un morceau de sucre qu'on laisse fondre en bouche. Dans la maison, on utilisera plutôt l'huile essentielle de pamplemousse pour désodoriser et désinfecter en ajoutant quelques gouttes à notre seau d'eau de lavage ou en déposant trois gouttes sur un diffuseur.

L'huile de menthe poivrée.

Très parfumée, elle est idéale pour calmer les maux de tête. Comme cette essence est irritante, il est préférable d'en ajouter une goutte à une cuillerée à table (15 ml) d'huile végétale qu'on applique sur les tempes et le front en prenant soin d'éviter les yeux. Autrement, on l'utilise pour soigner et cicatriser un feu sauvage en combinant 20 gouttes à 80 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Il suffit ensuite d'appliquer une ou deux gouttes de ce mélange sur la lésion, 5 fois par jour. Attention! Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent.

L'huile de camomille romaine (ou noble).

Exhalant un délicieux arôme de pomme, elle favorise le sommeil et aide à réduire le stress et l'anxiété. Comme son parfum peut être incommodant à la longue, on évite le diffuseur. De préférence, on ajoute huit gouttes de cette essence à une cuillerée à thé (5 ml) d'huile végétale avec laquelle on masse le plexus solaire, l'intérieur des poignets ou la plante des pieds. Sinon, on hume tout simplement le contenu du flacon avant de se coucher. Peu importe l'huile choisie, il est toujours préférable de demander conseil à notre pharmacien avant de l'utiliser.

À lire: Les huiles essentielles: des remèdes pour contrer les maux de l'hiver

Commentaires

Partage X
Santé

3 huiles essentielles à découvrir

Se connecter

S'inscrire