Santé

1500 erreurs médicales par jour au Québec

1500 erreurs médicales par jour au Québec

Auteur : Coup de Pouce

Santé

1500 erreurs médicales par jour au Québec

Saviez-vous que plus de 1500 erreurs médicales sont rapportées chaque jour dans les établissements de santé au Québec? C’est plus d'un demi-million de cas par année. Portrait de la situation.

Même si c'est à Montréal que survient le plus d'erreurs en nombre absolu, c'est dans la Capitale-Nationale où l'on retrouve le plus d'incidents au prorata, avec un citoyen sur cinq touché par un accident ou un incident. Les régions de l'Outaouais et de Laval affichent quant à elles les meilleurs résultats, avec un taux d'à peine 3% de la population ayant subi une erreur, révèlent des données compilées par TC Media.

Le tiers de tous les événements rapportés au Québec survient dans la région de Montréal, mais le fait que la métropole représente également près du quart de la population provinciale (1 958 257 habitants) joue certainement un rôle dans le calcul des données obtenues auprès du ministère de la Santé et des Services Sociaux, qui ne répertorie cependant pas le nombre d'incidents ou d'accidents en rapport à la clientèle qui a franchi les tourniquets des institutions de santé.

Au prorata de sa population (701 204 personnes), la région de la Capitale-Nationale arrive cependant en tête de lice du palmarès des erreurs médicales, alors que près d'une personne sur cinq est touchée en moyenne par un accident ou un incident.

L'Estrie (7,4% de la population) et l'Abitibi-Témiscamingue (7%) complètent le podium des régions où l'on retrouve le plus de cas d'erreurs, toutes proportions gardées. Le Nord du Québec, qui compte à peine 14 572 habitants, affiche un taux de 8%.

À lire : Se faire soigner... sans médecin?

À l'inverse, la région de l'Outaouais tire bien son épingle du jeu, alors que les cas d'erreurs représentent 3% de la population, malgré une population de 368 181 habitants. Même chose à Laval, qui jouit d'un ratio de 3% de sa population de 403 744. Mention honorable aux Laurentides qui affiche un ratio de 3,4%.

Entre 2011 et 2013, le nombre d'erreurs médicales (calculées sur six mois), a bondi de 27%, passant de 179 011, à 219 234 et finalement à 227 597. Il est toutefois difficile d'établir si cette vrille à la hausse s'explique par un plus grand nombre d'erreurs produites ou simplement par une meilleure dénonciation.

Par catégories d'établissements, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (2 702 cas) est celui où il se produit le plus d'accidents et d'incidents sur une période de six mois, le CSSS Jeanne-Mance (2 841 cas) remporte la palme dans son registre et le centre pour personnes âgées Vigi Santé Ltée (3 824 cas) l'emporte dans sa catégorie. Même si son siège social se trouve à Montréal, ce dernier est présent dans une dizaine de régions dans la province.

À lire : Personnes âgées les plus touchées par les erreurs médicales

 

Commentaires

Partage X
Santé

1500 erreurs médicales par jour au Québec

Se connecter

S'inscrire