Santé

15 méthodes anti-stress mises à l'épreuve

Auteur : Coup de Pouce

Santé

15 méthodes anti-stress mises à l'épreuve

Pour savoir quelles méthodes anti-stress fonctionnent vraiment, l'équipe de Coup de pouce en a testé 15. Des petits trucs rapides aux soins plus luxueux, on en a trouvé pour tous les goûts.

1. Le bain flottant
C'est quoi? Un bain (une coquille fermée ou une petite piscine) rempli d'eau à laquelle on ajoute du sel d'Epsom, ce qui fait qu'on peut y flotter, comme dans la mer.
Ce qu'on en a pensé: Catherine a tenté l'expérience dans un bain flottant ouvert. «L'abandon est immédiat! On flotte, on tourne un peu, on sent nos muscles se relâcher tranquillement. Celles qui se sentent à l'étroit dans un bain fermé apprécieront sûrement.»
Et les vertus anti-stress? «En sortant du bain, je me sentais vraiment relaxe, comme si je marchais sur un nuage», raconte-t-elle.
Bon à savoir: Si on choisit un bain flottant de type coquille, on a le choix de garder la coquille ouverte ou non. Les femmes enceintes ou qui éprouvent certaines douleurs musculaires peuvent utiliser des coussins flottants pour plus de confort.
Combien et où: On peut essayer les bains flottants au Bathroom ou à l'Ovarium, tous deux situés à Montréal. 50 $ pour 1 heure; en couple: 95 $ (au Bathroom seulement). Ailleurs au Québec, on offre des bains flottants dans certains établissements membres de Spas Relais santé.

Merci au Bathroom, qui a reçu notre participante.

2. Le bain moussant relaxant Druide
C'est quoi? Un bain moussant fabriqué au Québec, qui contient des huiles essentielles (lavande, camomille, mandarine et ylang-ylang) reconnues pour leurs propriétés relaxantes.
Ce qu'on en a pensé: Toutes les testeuses ont apprécié le parfum du bain moussant et le fait qu'un peu suffit pour obtenir une belle mousse dense.
Et les vertus anti-stress? Même si les participantes ont aimé le produit, elles hésitent à affirmer que c'est à cause de la mousse, et non du bain chaud, qu'elles ont ressenti un effet apaisant.
Combien et où:12,49 $ pour 250 ml, dans les magasins d'alimentation naturelle ainsi que chez Renaud-Bray, Loblaws et dans les pharmacies Proxim (infos: Druide).

3. Le watsu
C'est quoi? Dans un bassin d'eau chaude peu profond, une massothérapeute nous masse en combinant des mouvements fluides, des bercements et des étirements prodigués tout en douceur.
Ce qu'on en a pensé: Les étirements et les torsions délient réellement les muscles stressés. Édith a trouvé la sensation de se faire masser dans l'eau absolument unique. «Étant enceinte de 7 mois, j'ai aussi trouvé intéressant de me retrouver dans la situation du bébé que je porte!»
Et les vertus anti-stress? Le watsu a permis à Édith d'atteindre un haut niveau de détente tout en douceur: «En ouvrant les yeux à la fin de la séance, j'avais l'impression d'avoir dérivé de plusieurs kilomètres sur un grand lac tranquille.»
Bon à savoir: Il faut être à l'aise avec la proximité du thérapeute. À quelques reprises, on se retrouve littéralement dans ses bras.
Combien et où: Le watsu est offert seulement au Spa Eastman, à Eastman; 135 $ pour 1 h.

4. Le disque Yoga Anti-stress avec Nicole Bordeleau
C'est quoi? Un cd accompagné d'une affiche qui présente les postures à adopter durant la séance de yoga. Le programme se divise en trois parties: on commence par une courte relaxation, on passe ensuite à une série de postures et on termine par 10 minutes de relaxation. La séance dure environ une heure au total.
Ce qu'on en a pensé: Même celles qui font peu ou pas du tout de yoga trouveront les exercices bien expliqués. Grâce à l'affiche, on peut facilement corriger nos postures.
Et les vertus anti-stress? Une belle découverte pour relaxer tout en bougeant. «C'était très apaisant, malgré l'effort demandé pour quelques postures un peu plus difficiles», explique Sylvie.
Combien et où: 20 $, sur Yoga Monde ou en librairie.

5. Le pommeau de douche Aquascape, de Waterpik
C'est quoi? Un très gros pommeau de douche qui reproduit l'effet de la pluie pulsée ou nous masse avec des jets.
Ce qu'on en a pensé: Sylvie a trouvé la sensation agréable, mais précise que, pour vraiment ressentir l'effet de pluie, le débit d'eau doit être assez puissant.
Et les vertus anti-stress? Pour Brigitte, relaxer debout, c'est pratiquement impensable, mais, si on aime la douche, comme Sylvie, «on ressent une certaine forme de relaxation, à condition d'y rester assez longtemps».
Combien et où: 99,99 $, chez Canadian Tire.

6. Le massage californien
C'est quoi? Un type de massage caractérisé par l'utilisation de techniques d'effleurage et de mouvements amples et lents. Une attention particulière est accordée aux mains, au dos et aux pieds.
Ce qu'on en a pensé: Adepte de massages, Sylvie a adoré le californien, qu'elle essayait pour la première fois. Elle a apprécié que ce type de massage touche toutes les parties du corps, incluant le visage, la tête et le torse.
Et les vertus anti-stress? «J'en suis ressortie toute ramollie et très relaxe!» assure Sylvie.
Bon à savoir: Ce type de massage n'est pas pour les gens pudiques, car il est conseillé d'être nu pour ne pas entraver les mouvements de la massothérapeute (même si elle ne dénude qu'un côté du corps à la fois). La massothérapeute peut aussi nous masser la poitrine et le ventre; si ça nous gêne, vaut mieux le préciser.
Combien et où: Pour trouver une massothérapeute qualifiée, on contacte la Fédération québécoise des massothérapeutes ; prévoir de 60 $ à 90 $ pour une heure.

Merci au Spa Le Finlandais , à Rosemère, qui a reçu notre participante.

7. Le surfauteuil massageur shiatsu, de Relaxus
C'est quoi? Un coussin chauffant qu'on installe sur une chaise et qui reproduit les pressions d'un massage shiatsu. Le massage dure une dizaine de minutes.
Ce qu'on en a pensé: C'est l'anti-stress qui a suscité le plus de commentaires positifs. «Je m'attendais à une vibration inconfortable et j'ai senti une pression qui s'apparentait drôlement à un véritable massage», explique Julie. On aime aussi le fait que ce coussin délie tout le dos, incluant les omoplates. L'installation, rapide et facile, a conquis les participantes.
Et les vertus anti-stress? «Les bienfaits sont instantanés. C'est magique!» raconte Brigitte. Marie-Annick ajoute que c'est une petite pause détente facile qui ne nécessite pas de grande préparation.
Combien et où: 150 $, à la boutique Tout pour le dos (8780, boul. St-Laurent, Montréal, 1-800-268-1582.

8. Des ateliers de rire
C'est quoi? Dans une grande salle, une dizaine de participants enchaînent les exercices et les rigolades jusqu'à ce que le rire, le vrai, les attrape dans le détour. Des exemples d'exercices: on enchaîne les voyelles (ha! ha! ha! hi! hi! hi! ho! ho! ho!) ou on joue au rire musical (on danse et quand la musique s'arrête, on éclate de rire).
Ce qu'on en a pensé: Bien qu'intimidant au départ, le principe est simple et il suffit d'un minimum de bonne volonté pour se laisser prendre au jeu. Après 20 petites minutes, Mélanie s'est surprise à être complètement captivée par les indications d'Antoine, l'animateur, et peu à peu, le rire communicatif de ses voisins a fait son oeuvre. «Le fou rire de l'un est vite transmis à l'autre, et bientôt, on n'entendait plus qu'un groupe de gens complètement hilares, dont je faisais partie.»
Et les vertus anti-stress? Indéniables! «Comme après un bon fou rire avec une copine, on se sent détendue et légèrement grisée, l'air calme et le sourire béat, dit Mélanie. Le corps travaille, et l'esprit se libère de ses soucis. Étonnant!»
Combien et où: Dans les clubs de rire (il y en a plusieurs au Québec); aucune inscription nécessaire, contribution volontaire de 5 $; tous les détails sur Le Club de rire.

Merci au Club de rire de Montréal, qui a reçu notre participante.9. La méditation guidée en baladodiffusion sur le site Passeport Santé
C'est quoi? La baladodiffusion est un enregistrement qu'on peut télécharger d'un site Internet. Le site Passeport Santé offre une série de baladodiffusions pour nous aider à lâcher prise. Sur un fond de musique relaxante, une voix nous guide à travers les exercices (visualiser une scène particulière, surveiller sa respiration, etc.).
Ce qu'on en a pensé: Julie a essayé la baladodiffusion Relaxation instantanée, qui dure 5 minutes. «J'étais très occupée, alors, un format court me convenait parfaitement», explique-t-elle. Elle a trouvé les instructions faciles à suivre, mais c'est surtout l'accessibilité et la multitude des choix qui l'ont emballée.
Et les vertus anti-stress? L'effet est rapide! «Après une minute, je me sentais déjà moins tendue et j'écoutais attentivement les consignes. Une fois la balado terminée, je me sentais moins stressée et prête à reprendre le boulot», explique Julie.
Combien et où: Ces téléchargements sont gratuits. On se rend sur le site de Passeport Santé et on clique sur l'icône «baladodiffusion».

10. Coloriage de mandalas C'est quoi? Un mandala est un dessin géométrique ou symbolique organisé autour d'un point central. Colorier un mandala nous calmerait en rééquilibrant les deux hémisphères de notre cerveau.
Ce qu'on en a pensé: Si on aime colorier, on appréciera le faire sur ce style de dessin abstrait et complexe, mais plusieurs ont trouvé l'exercice fastidieux. «C'est long à compléter, et tout le temps que j'ai colorié, j'avais l'impression que tout ce que j'avais à faire attendait littéralement après moi», explique Édith.
Et les vertus anti-stress? Les participantes n'en ont pas trouvé. «C'est sûr que c'est une activité calme et méditative, mais ça n'a pas freiné les idées qui se bousculaient dans ma tête. Ça ne demande pas assez de concentration pour permettre de faire le vide», ajoute Claudine.
Combien et où: Mandalas pour attirer l'abondance, par Claudette Jacques, Éditions Le Dauphin blanc, 2007, 7,95 $. On peut aussi télécharger des mandalas sur Top Mandalas Gratuits et Mandala-colorier.

11. La cohérence cardiaque
C'est quoi? Quand on est stressée, notre respiration et notre rythme cardiaque s'emballent. Un site Internet nous propose un petit exercice rapide pour nous aider à reprendre le contrôle de notre respiration et de notre rythme cardiaque. Pour cela, on arrime notre respiration à un point qui se promène sur une courbe animée. Une voix nous guide tout au long de l'exercice.
Ce qu'on en a pensé: Selon Claudine, cette petite animation est super pratique pour arriver à prendre de grandes respirations quand le stress nous submerge. «Je glisse le lien dans mes favoris, et j'espère m'en souvenir en cas de stress!» ajoute Brigitte.
Et les vertus anti-stress? Une fois qu'on arrive à diminuer le rythme de ses respirations, on se sent plus détendue.
Combien et où: gratuit sur ce site.

12. Le Pulsar
C'est quoi? Une séance de relaxation où on porte des lunettes équipées de petites lumières bleues clignotantes et des écouteurs diffusant une musique relaxante. Combinés, le son et la lumière produisent des fréquences qui mettent le cerveau dans un état de relaxation.
Ce qu'on en a pensé: Au départ, Julie n'a pas été emballée. «Les lumières me donnaient l'impression d'être dans un bar! J'ai eu de la difficulté à me détendre, car j'essayais de les regarder au lieu de m'abandonner.» Mais la séance passe rapidement et on a vraiment l'impression d'être partie ailleurs.
Et les vertus anti-stress? «Sur le coup, j'avoue ne pas m'être sentie relaxée. Mais le lendemain, un samedi, alors que, habituellement, les pensées reliées à mon travail surgissent constamment, je me suis sentie détachée de ces tracas», raconte Julie.
Bon à savoir: Le terme «Pulsar» est utilisé seulement par L'Ovarium. Ailleurs, on parle plutôt d'alphathérapie ou de détente son et lumière.
Combien et où: 20 $ pour une séance de 30 minutes, à L'Ovarium.13. Les CD de relaxation
On retrouve sur le marché des centaines de disques favorisant la relaxation: chants d'oiseaux, mantras, relaxations guidées, musique douce, etc. Le rythme généralement lent de ces enregistrements aurait un effet relaxant. Voici 5 albums qui ont retenu notre attention.

Chants et mantras:

 

  • Prières et chants tibétains (les disques XXI-21).
    Ce qu'on en a pensé: Cet album aux sonorités orientales a beaucoup plu à Édith. «Peu importe l'activité que j'effectuais en l'écoutant, je me sentais bien centrée sur le moment présent.»
    Bruits de la nature:
  • Rainforest with Alpha Brainwave Pulses (The Relaxation Company).
    Ce qu'on en a pensé: La qualité d'enregistrement de cet album uniquement constitué de bruits de la nature a impressionné Sylvie. «Même si les sons reviennent de manière plutôt répétitive, on se sent véritablement au coeur de la forêt amazonienne.»
    Musique relaxante:
  • Québec Zen (Octave Musique).
    Ce qu'on en a pensé: Cette compilation de musique a le double mérite de nous faire découvrir des créateurs d'ici et de nous détendre. «J'ai trouvé cette musique plus intéressante et variée que je ne l'aurais cru. Et elle est effectivement très relaxante», explique Élise.
  • Natural Stress Relief (collection Solitudes).
    Ce qu'on en a pensé: Enregistrement de bonne qualité. Le bruit de vagues sonne vrai, tout comme la pluie qui tombe. «Il est très difficile de trouver un cd de relaxation qui ne fait pas cheap. J'achèterais celui-ci sans hésiter», dit Mélanie.
    Méthode de relaxation:
  • Techniques de relaxation, version intégrale de 1974, par Michel Sabourin (BMG).
    Ce qu'on en a pensé: Il ne s'agit pas d'un album musical, mais bien d'une technique de relaxation guidée. On débute par une phase active, où l'on tend puis relâche tous les muscles de notre corps, puis on passe à une phase plus passive, où l'on relaxe davantage. «Le narrateur a une voix douce, mais on gagnerait à avoir un peu de musique de fond», précise Andrée-Anne.

    14. L'acupuncture
    C'est quoi? Une médecine traditionnelle chinoise. En acupuncture, le stress, c'est un peu comme si l'énergie «bloquait» à un endroit de notre corps, créant un «embouteillage». Après un questionnaire et un examen visant à établir notre bilan de santé, l'acupuncteur pose des aiguilles à différents endroits du corps afin de rétablir le flux d'énergie qui circule en nous. On reste étendue un certain temps, puis l'acupuncteur retire les aiguilles.
    Ce qu'on en a pensé: Durant la séance, Claudine a vécu un état de demi-conscience, un peu comme pendant un soin beauté. «J'étais plutôt confortable, il y avait de la musique douce, je relâchais après quelques heures au bureau...» Par la suite, elle s'est sentie détachée, au ralenti, les sens en éveil.
    Et les vertus anti-stress? Difficile de tirer une conclusion nette après une seule séance. Comme avec un seul massage, on ne «guérit» pas le stress avec un seul traitement d'acupuncture. «Mais j'ai définitivement senti quelque chose. Est-ce grâce aux aiguilles ou au fait d'être allongée sans bouger pendant une demi-heure? Je ne sais pas, mais je serais prête à réessayer.»
    Bon à savoir: Une visite chez l'acunpuncteur peut être stressante si on a peur des aiguilles. «Mais je peux dire que, si ce n'est pas vraiment agréable (ça pince quand l'aiguille entre), ce n'est pas non plus douloureux», ajoute Claudine. Dans certains cas, on peut même oublier la présence des aiguilles.
    Combien et où: environ 65 $ par séance. Pour trouver un acupuncteur, on consulte le site de l'Ordre des acupuncteurs du Québec du Québec.

    Merci à Olivier Roy, acupuncteur à la Clinique Shanti, 514-220-2877), qui a reçu notre participante.

    15. Réflexologie
    C'est quoi? La réflexologie est une thérapie par le toucher qui se concentre sur le pieds. Elle se pratique en exerçant des pressions sur différentes zones des pieds reliées à certains organes ou parties du corps humain.
    Ce qu'on en a pensé: On ne s'attend pas à ce que la réflexologie soit aussi enveloppante qu'un massage, mais nos participantes ont trouvé qu'elle était aussi complète et qu'elle avait des effets bénéfiques, même si on se concentrait sur une partie du corps. Élise a adoré le côté douillet du soin. «À essayer de nouveau!»
    Et les vertus anti-stress? Marie-Annick a été surprise par l'effet relaxant de la réflexologie. «Je croyais que la sensation serait localisée aux pieds, mais étrangement, mes épaules et mon cou étaient aussi détendus.» Élise, elle, a senti les effets relaxants perdurer même quelques jours.
    Combien et où: Voir le site des Spas relais santé ou celui de la Fédération québécoise des massothérapeutes pour trouver ce traitement à proximité. De 60 $ à 90 $ pour 1 heure, selon les établissements.

    Merci à Guylaine Sabourin, professeure et membre de l'Association nationale de réflexologie du Québec (450-967-7484), et au Spa santé Corps et Âme, à L'Assomption (450-589-8885).

 

Commentaires
Partage X
Santé

15 méthodes anti-stress mises à l'épreuve

Se connecter

S'inscrire