Santé

10 mythes sur les habitudes santé

10 mythes sur les habitudes santé

Santé

10 mythes sur les habitudes santé

Dans son livre Vivre en Santé: ces fausses vérités qui nous font du mal, la Dre Alexandra Dalu démystifie 100 croyances populaires. En voici 10 qui ont retenu notre attention.

1. Consommer du gluten est mauvais pour la santé

FAUX: Le gluten ne perturbe l'équilibre digestif que si on est atteint de la maladie coeliaque ou si on est allergique au gluten. Seul un médecin peut poser ce diagnostic à la suite d'une batterie de tests spécialisés.

2. Les boissons sucrées «diète» sont sans danger pour la santé

FAUX: On a tendance à penser que parce qu'elles sont pauvres en sucre, elles sont inoffensives, mais elles sont encore riches en calories. De plus, les édulcorants utilisés dans ce genre de boissons (aspartame, sucralose, acésulfame K...) peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.

3. L'acné, c'est seulement chez les ados

FAUX: De nombreux adultes souffrent d'acné, près une femme sur cinq! La génétique, le tabac, le soleil, le stress, les cosmétiques, les facteurs hormonaux, l'alimentation et le surpoids sont des facteurs de risque qui influent sur l'apparition de l'acné.

4. Manger cru ne présente aucun danger pour la santé

FAUX: Consommés crus, les fruits et les légumes possèdent plus de nutriments, mais, même s'ils sont bien lavés, ils contiennent des pesticides utilisés dans leur culture qui peuvent se retrouver dans notre organisme. La cuisson permet d'éliminer les toxines résiduelles et les bactéries. Il est donc recommandé d'associer les deux modes de cuisine pour une alimentation plus saine.

5. Il faut beaucoup dormir et se coucher tôt pour être en forme

FAUX: Le nombre d'heures nécessaires au sommeil est génétique. La moyenne chez l'adulte est de 8 h, mais le besoin de dormir peut en réalité varier de 4 h à 12 h.

À LIRE AUSSI: Nutrition: 17 mythes qui nuisent à notre santé

6. Les végétariens sont assurés de rester minces

FAUX: Lorsqu'il est non équilibré, le régime végétarien peut causer des carences et affaiblir le système immunitaire. De plus, si leur alimentation est faible en protéines et riche en sucres, les végétariens tenderont à être plus minces, mais la masse perdue sera musculaire et non graisseuse.

7. Le poisson est meilleur pour la santé que la viande

FAUX: Tout dépend du poisson. Par exemple, l'espadon, le thon, la lotte et le marlin ne sont pas plus sains puisqu'ils sont prédateurs. En effet, la contamination de l'eau par le mercure entraîne une intoxication proportionnelle à l'emplacement sur la chaîne alimentaire. Le bar, les anchois, la truite, le crabe et le saumon sont les plus pauvres en mercure. Une combinaison de viande et de poisson est recommandée pour une alimentation équilibrée.

8. Être de mauvaise humeur pendant ses règles est inévitable.

FAUX: On peut agir sur les symptômes du SPM en traitant les facteurs déclenchants, notamment en prenant certains suppléments comme le magnésium et la vitamine B6.

9.Le beurre est plus gras que l'huile

FAUX: L'huile est un corps 100% gras tandis que le beurre l'est à 80 % puisqu'il est aussi composé de protéines laitières, de minéraux, de vitamines et d'eau. L'huile est donc plus grasse que le beurre.

10. On dort mieux après un gros souper

FAUX: Au contraire, avoir le ventre trop plein d'un repas copieux réchauffe et stimule le corps qui reste donc en éveil.

 

Pour aller plus loin:  Vivre en santé: ces fausses vérités qui nous font du mal, par la Dre Alexandra Dalu, chez Édito.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Santé

10 mythes sur les habitudes santé

Se connecter

S'inscrire