Santé

10 moyens pour ralentir notre horloge biologique

10 moyens pour ralentir notre horloge biologique

Auteur : Coup de Pouce

Santé

10 moyens pour ralentir notre horloge biologique

Pour contrer le vieillissement précoce, voici quelques trucs à intégrer à votre quotidien.

Personne ne peut déjouer son horloge biologique, mais on peut tout de même tenter de la ralentir. Selon Mme Kendall-Reed, le secret pour vivre plus longtemps et en meilleure santé, c'est de garder sa bonne humeur et d'éviter le stress... autant que faire se peut. Et lorsqu'on est en forme, pleine d'énergie et détendue, on se sent (et on paraît!) plus jeune.

Mme Kendall-Reed identifie quatre facteurs importants de vieillissement précoce:

1. Les changements hormonaux.
Trois substances sont particulièrement pointées du doigt:
• l'insuline, l'hormone qui régularise notre taux de sucre et stocke nos graisses; un taux élevé d'insuline contribue à accroître le taux de cholestérol, la tension artérielle et les risques de maladies du coeur et de diabète;
• le cortisol, l'hormone du stress produite par les glandes surrénales, dont la sécrétion excessive peut entraîner des maladies du coeur, l'hypercholestérolémie, l'obésité et le diabète, de même que l'infertilité, l'insomnie et les maux de tête;
• l'hormone de croissance humaine, qui a un effet sur le sommeil, la libido, le poids, l'énergie et le cholestérol, et dont la production commence à chuter dès l'âge de 35 ans.

2. Les dommages causés par les radicaux libres.
Ces molécules qui déstabilisent l'oxygène pénètrent dans notre organisme lorsque nous respirons ou mangeons. Les radicaux libres sont présents dans l'air pollué, dans les pesticides qui se retrouvent sur les aliments, ainsi que dans le rayonnement produit par les fils électriques et les appareils de radiographie. Notre système immunitaire en fabrique aussi afin de combattre les virus et les bactéries. Les radicaux libres se fixent à l'ADN de chaque cellule avec laquelle ils entrent en contact, la détruisant par le fait même. Imaginez une pomme pelée qui, exposée à l'air, prend une couleur brunâtre. C'est à peu près ce qui se produit à l'intérieur du corps humain, qui vieillit alors prématurément. Dans le pire des cas, les radicaux libres peuvent causer une mutation de l'ADN de la cellule, qui devient alors cancéreuse.

3. L'usure.
«Vivre fait vieillir», rappelle Mme Kendall-Reed. La pression exercée sur les os, les tissus et surtout les articulations peut, avec les années, entraîner des problèmes limitant la mobilité, notamment l'arthrite.

4. La diminution de la fonction immunitaire.
En vieillissant, notre organisme est moins apte à reconnaître et à attaquer les corps étrangers; nous souffrons donc plus souvent d'infections et celles-ci durent plus longtemps.Que faire?
Mme Kendall-Reed propose 10 moyens simples pour ralentir les aiguilles de notre horloge biologique.

1. Consommer des protéines à tous les repas: poisson, dinde, blancs d'oeuf ou tofu. À titre de référence, on peut calculer une consommation quotidienne de 1 g de protéine par kilo de poids corporel. Pour une femme pesant 65 kg, cela équivaut à 22 g par repas, soit, par exemple, environ 2/3 de tasse de fromage cottage, une boisson frappée ordinaire à base de protéines, trois blancs d'oeuf, une portion moyenne de poitrine de poulet ou de dinde, ou 4 oz de tofu faible en gras). Mme Kendall-Reed recommande de choisir des aliments protéinés à teneur réduite en matières grasses. Les protéines ralentissent les hausses d'insuline, ce qui réduit le gain de poids et le risque de maladie. Elles favorisent également la stabilité du taux de sucre dans le sang (glycémie), réduisant d'autant le stress et, du même coup, contrôlant l'hormone du stress, le cortisol.

2. Pour favoriser la détente, prendre des extraits de fleur de magnolia, du thé vert ou des peptides du lait (dans les boutiques d'aliments naturels). Avant d'essayer quoi que ce soit, Mme Kendall-Reed insiste toutefois sur l'importance de demander l'avis d'un professionnel de la santé. Le massage est aussi un bon moyen de surmonter le stress.

3. Prendre tous les jours de 100 à 200 mg de vitamine B6 et la même quantité de vitamine B12. Cela permet de réduire notre taux de cortisol et d'augmenter notre niveau de sérotonine, un composant chimique de l'organisme qui aide à combattre la dépression et l'anxiété.

4. Essayer la lavande, une plante aux effets relaxants qui aide au maintien d'un niveau de cortisol stable, en plus de dégager un parfum unique. Ajouter de l'huile essentielle de lavande diluée à l'eau du bain ou placer un petit sachet contenant des fleurs de lavande séchées sous notre oreiller.

5. Faire régulièrement de l'exercice. L'activité physique accroît la sécrétion d'hormone de croissance, une des clés pour rester jeune. «L'hormone de croissance joue un rôle sur plusieurs plans: peau, libido, gain de poids, masse musculaire, niveau d'énergie. Bref, elle a un effet sur toutes les manifestations liées au vieillissement», ajoute Mme Kendall-Reed.

6. Dormir neuf heures toutes les nuits, si possible. Huit heures ne suffisent pas, prévient Mme Kendall-Reed. Le sommeil profond et réparateur contribue à la production d'hormone de croissance. D'ailleurs, les gens qui éprouvent des troubles du sommeil présentent souvent des niveaux insuffisants de cette hormone. Le manque de sommeil est en outre un facteur de stress.

7. Prendre un cocktail de vitamines antioxydantes ciblant tous les types de radicaux libres (il y en a 13). Absorbées quotidiennement, les vitamines A, C et E, ainsi que le sélénium (souvent regroupés dans un même comprimé) aident l'organisme à se débarrasser des radicaux libres. Mme Kendall-Reed nous met toutefois en garde: il importe de consulter un professionnel de la santé pour savoir quel supplément prendre et à quelle dose. Elle ajoute que ces produits sont contre-indiqués pour les personnes qui prennent des anticoagulants.

8. Pour ralentir l'usure de l'organisme, opter pour des suppléments qui stimulent la production d'élastine et de collagène. Des suggestions: le sulfate de glucosamine, le sulfate de chondroïtine, le MSM et l'acide hyaluronique.

9. Pour renforcer le système immunitaire, opter pour des suppléments comme les stérols et stérolines d'origine végétale, de l'extrait d'huile d'olive (un agent antiviral naturel), du zinc et du lactosérum dénaturé. Là encore, il est essentiel de demander l'avis d'un professionnel de la santé.

10. Relaxer, sourire. «Essayez d'être heureuse et détendue, ajoute en conclusion Mme Kendall-Reed. Vous n'avez pas idée des ravages que l'insatisfaction et le stress peuvent causer dans l'organisme. Cessez de vous en faire à propos de tout et de rien. Vous ne vous en porterez que mieux.»

Source: Vivre en santé, partenaire de Coupdepouce.com

Commentaires

Partage X
Santé

10 moyens pour ralentir notre horloge biologique

Se connecter

S'inscrire