Nutrition

Une assiette pour deux SVP!

Une assiette pour deux SVP!

Une assiette pour deux SVP! Photographe : iStock Auteur : Isabelle Émond

Nutrition

Une assiette pour deux SVP!

Avez-vous remarqué la taille des portions au restaurant? On nous sert, bien souvent, assez de nourriture pour deux, voire trois personnes dans une seule assiette!

 Il est prouvé que devant une grosse portion, nous sommes portés à manger plus.  Alors que faire? Pour ma part, je demande une demi-portion ou je partage : c’est bon pour mon portefeuille et pour mon tour de taille. De plus, pour prendre conscience de la taille de mes portions, à la maison j’utilise des assiettes plus petites : il y a ainsi moins d’espace à combler.

Pour vous donner des points de repère, offrez-vous une Mini frittata aux tomates pour le lunch, une portion individuelle de taille idéale. Et que dire du Poisson-vapeur à l’Asiatique et riz à la noix de coco ? Plein de saveurs et de couleurs, une technique de cuisson très saine et une portion qui correspond aux recommandations du Guide alimentaire canadien. En ce qui concerne les portions, inutile de peser ou de mesurer les aliments : on peut simplement y aller à la main. Puisque les tailles de mains varient d’une personne à l’autre, les besoins en nutriments varient aussi : votre main est votre guide visuel le plus approprié. Ainsi, dans le cas des viandes, volailles, tofu et poissons, une portion équivaut à la grosseur et à l’épaisseur de la paume de votre main. Pour les légumes, les fruits et les légumineuses, la grosseur de votre poing correspond à une portion. Un autre truc pour s’aider : penser à une assiette équilibrée. La moitié de l’assiette consacrée aux légumes colorés; le quart de l’assiette pour les produits céréaliers à grains entiers et les féculents (pommes de terre incluse) et le dernier quart pour les viandes et les substituts. On évite les sauces trop grasses, on demande la vinaigrette à part et tout est là pour mieux contrôler le contenu de son assiette.

L’envie de grignoter devant la télévision vous prend? Il est beaucoup plus facile de «trop» manger sans vraiment s’en rendre compte. Avez-vous remarqué que le sac de croustilles ou de popcorn n’est jamais alors trop grand ? L’idéal serait donc de se servir une portion dans un bol pour ainsi mieux contrôler la quantité consommée. 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Une assiette pour deux SVP!

Se connecter

S'inscrire