Nutrition

Une alimentation saine pour le cœur comprend des produits laitiers

Une alimentation saine  comprend des produits laitiers

Une alimentation saine pour le cœur comprend des produits laitiers Auteur : Coup de pouce Crédits : iStock

Nutrition

Une alimentation saine pour le cœur comprend des produits laitiers

Le lait et les produits laitiers pourraient s’avérer de précieux alliés contre les maladies cardiaques.

 

À l’heure actuelle, la science n’a permis d’établir aucun lien entre la consommation de produits laitiers et un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires. Tout porte même à croire qu’ils joueraient un rôle dans la prévention ou le contrôle de plusieurs facteurs de risque de ces maladies.

Hypertension

√ Les personnes qui consomment le nombre de portions recommandé de produits laitiers ont généralement un risque plus faible de souffrir d’hypertension.

√ Lorsque des chercheurs ont inclus des produits laitiers (environ 3 portions par jour) à une diète riche en fruits et en légumes (8 à 10 portions par jour), ils ont observé une réduction de la tension artérielle deux fois supérieure à la diète de fruits et de légumes.

√ À l’heure actuelle, la Société canadienne d’hypertension artérielle recommande ce modèle d’alimentation riche en produits laitiers, en fruits et en légumes pour la prévention et le contrôle de l’hypertension.

 

Syndrome métabolique

√ Les produits laitiers semblent nous protéger contre le syndrome métabolique*, en particulier l’hypertension et l’obésité. Les chercheurs croient que le faible indice glycémique des produits laitiers ainsi que leur contenu en calcium, en protéines, en vitamine D, en potassium et autres nutriments seraient en cause.

 

Obésité

√ Plus de 10 ans de recherche ont permis de conclure que les produits laitiers peuvent nous aider à perdre nos kilos en trop et à maintenir notre poids. Plus précisément, le calcium aiderait le corps à brûler plus efficacement les graisses plutôt que de les stocker.

√ Des chercheurs ont observé que les protéines laitières (caséine et lactosérum) prolongeaient l’effet de satiété du repas et réduisaient l’apport en calories. Cela pourrait expliquer pourquoi les produits laitiers semblent plus efficaces que les suppléments de calcium pour atteindre et maintenir un poids santé.

 

Diabète de type 2

√ Dans deux études d’envergure où les participants ont été suivis sur plusieurs années, les femmes ayant consommé plus de 3 portions de produits laitiers par jour ont présenté un risque de diabète de type 2 réduit de 21 % et les hommes, de 23 %, comparativement à ceux qui en consommaient peu.

√ Le lait et les produits laitiers ont un faible indice glycémique. Mais plus encore, le calcium et la vitamine D interféreraient dans le fonctionnement des cellules du pancréas ainsi que dans la résistance à l’insuline et l’inflammation.

Commentaires
Partage X
Nutrition

Une alimentation saine pour le cœur comprend des produits laitiers

Se connecter

S'inscrire