Nutrition

Un médicament m'a fait prendre 90 livres

Un médicament m'a fait prendre 90 livres

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Un médicament m'a fait prendre 90 livres

Jean-Denis Thomson, directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio répond à vos questions.

Q.: J'ai pris environ 90 livres en quatre ans à cause de la prise d'un médicament. J'aimerais beaucoup perdre ce poids en trop. Un régime est-il nécessaire ou puis-je maigrir en faisant seulement de l'exercice? Quel genre d'exercice? J'ai commencé un programme de marche quotidien: je marche de 30 à 60 minutes d'un bon pas. Je nage et je fais du badminton une fois par semaine.

R.: En effet, certains médicaments induisent une prise de poids. Vous semblez maintenant bien décidée à renverser la vapeur et je vous en félicite. Je vous recommande toutefois de jumeler l'activité physique à une saine alimentation, car il s'agit de la combinaison optimale pour perdre du poids. Je ne parle pas ici d'un régime traditionnel qui consiste à réduire votre apport calorique pendant une période de temps donnée, mais bien de mieux vous alimenter en général.

En ce qui concerne l'activité physique, vous êtes sur la bonne voie. La marche est une activité simple et accessible qui se pratique un peu partout. Pour dépenser plus d'énergie, choisissez à l'occasion un parcours avec un dénivelé ou encore balancez les bras de façon énergique dans un mouvement d'avant en arrière. Vous pouvez également marcher d'un pas très rapide pendant une minute, puis d'un pas un peu plus lent pendant une autre minute, et ainsi de suite. L'important est d'élever suffisamment votre fréquence cardiaque pour en retirer des bénéfices sur le plan cardiovasculaire. En fait, votre pouls devrait se situer entre 60 % et 85 % de sa capacité maximale, et ce, durant au moins de 20 à 30 minutes. Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, soustrayez votre âge de 220. Si, par exemple, vous avez 50 ans, votre fréquence cardiaque maximale sera de 170 (220 moins 50). Pendant votre entraînement, votre pouls devrait donc atteindre au moins 102 battements par minute, et pas plus de 145.

La natation est aussi un très bon choix, car elle vous permet de travailler l'ensemble de vos groupes musculaires, du haut comme du bas du corps. De plus, cette activité vous fait brûler une quantité appréciable de calories sans que vous ayez à supporter votre poids. L'excès de poids n'est donc pas un frein à la pratique de cette activité. Quant au badminton, il est encore plus intensif sur le plan cardiovasculaire. Je vous encourage à continuer d'y jouer, car vous atteindrez ainsi votre objectif de perte de poids plus rapidement.

Enfin, gardez en tête que, lorsqu'on entreprend une remise en forme, il faut y aller très progressivement. Pour ne pas vous décourager et pour laisser votre corps s'habituer à l'exercice, augmentez petit à petit la fréquence et l'intensité. Aussi, bougez davantage lors de vos activités quotidiennes: organisez une sortie de ski ou de raquette au lieu d'aller au resto, marchez jusqu'à l'épicerie, faites votre ménage en dansant, faites du vélo stationnaire en regardant la télévision, sortez marcher à l'heure du lunch, etc.

Jean-Denis Thomson détient un baccalauréat en sciences de l'éducation physique et poursuit sa maîtrise en physiologie de l'effort. Il est présentement directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio. Il est également formateur pour Ataraxia, une compagnie spécialisée dans la certification d'entraîneurs personnels. Durant ses temps libres, il enseigne le vélo d'intérieur et agit à titre d'entraîneur personnel pour une clientèle diversifiée, comptant des personnes visant une perte de poids aussi bien que des athlètes.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Un médicament m'a fait prendre 90 livres

Se connecter

S'inscrire