Nutrition

Un invité avec des restrictions alimentaires?

Un invité avec des restrictions alimentaires?

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Un invité avec des restrictions alimentaires?

Nos conseils pour recevoir un invité qui souffre d’allergie ou d’intolérance alimentaire, de diabète ou d’une autre condition de santé particulière.

1. S'informer des restrictions de notre invité. Les restrictions liées au diabète, à une allergie ou à une autre condition de santé peuvent être complexes. On lui demande donc quel type d'aliments il doit éviter. Au besoin, il pourra nous remettre une liste avec ces précisions.

2. Préparer des mets qui conviendront à tous. Les plats moins riches en gras, en sucre et en sodium conviennent aux personnes qui souffrent de maladie du coeur ou de diabète comme à toutes celles qui sont soucieuses de leur santé. On pourra privilégier les viandes rôties ou grillées plutôt que panées ou frites, des légumes en quantité et des desserts au lait, au yogourt ou aux fruits au lieu des pâtisseries et desserts à la crème.

3. Acheter les bons ingrédients. On lit les étiquettes pour s'assurer que ce que l'on utilisera dans nos recettes est exempt de la substance à laquelle notre invité est intolérant ou allergique. Selon la nouvelle réglementation fédérale, les allergènes courants doivent obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients ou sous la mention «Contient».

4. Prévoir des boissons non sucrées et sans alcool. Par nécessité, par choix ou par goût, nos convives peuvent opter pour une eau pétillante, une boisson gazeuse diète, du jus 100% pur ou du lait au lieu des boissons alcoolisées ou sucrées ordinaires.

5. Éviter la contamination croisée. On doit cuisiner des mets exempts d'un allergène ou d'une autre substance? On les prépare en premier, on les emballe et on les identifie. On évitera ainsi qu'ils ne soient contaminés par un autre aliment, la surface de travail ou un ustensile ayant été en contact avec l'ingrédient problème.

6. Servir certains aliments à part. Qu'il s'agisse d'une vinaigrette, d'une sauce ou d'une autre garniture riche en gras, chacun pourra ajouter la quantité qu'il désire.

7. Offrir de petites portions. Plusieurs raisons de santé peuvent obliger nos invités à surveiller la quantité d'aliments qu'ils mangent. Ils seront plus à l'aise si on leur offre des portions raisonnables.

8. Suggérer à notre invité. d'apporter un plat Il a des exigences dont il nous est difficile de tenir compte? On peut lui proposer de préparer le plat de son choix.

9. Éviter l'attitude moralisatrice. La responsabilité de ce qu'une personne mange lui appartient. Ce n'est pas à nous de décider du contenu de son assiette ni de la quantité qu'elle prendra.

À LIRE AUSSI:

10 étapes pour planifier nos repas

10 essentiels pour nos boîtes à lunch

9 règles pour faire notre épicerie efficacement

10 essentiels à avoir au frigo

10 essentiels à avoir au garde-manger

7 conseils pour cuisiner avec les enfants 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Un invité avec des restrictions alimentaires?

Se connecter

S'inscrire