Nutrition

Superaliments: la patate douce

Superaliments: la patate douce

Camille Duclos Photographe : Camille Duclos Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Superaliments: la patate douce

Aliment de base de nombreux pays dans le monde, la patate douce détient des qualités nutritionnelles indéniables. Faisons-lui une place de choix dans l’assiette!

La patate douce est un tubercule qui ne fait pas partie de la même famille que la pomme de terre. Elle est plus sucrée que cette dernière et elle contient deux fois plus de fibres.

Composition

Excellente source de: vitamine A, manganèse, cuivre
Bonne source de: fibres, vitamines B6 et C, potassium
Source de: vitamines B2 et B5, magnésium, phosphore, fer

La patate douce contient du tryptophane.

Vertus

Stabilisation de l'humeur
La richesse en manganèse de la patate douce en fait une alliée de choix pour le bon fonctionnement du cerveau. Une patate douce de grosseur moyenne fournit environ 50% de l'apport quotidien recommandé.

Prédisposition au bonheur
La patate douce est une bonne source de vitamine B6, qui, de concert avec le tryptophane, favorise la sécrétion de sérotonine. La consommation de ce tubercule pourrait donc réguler non seulement l'humeur, mais aussi le sommeil et l'appétit.

À LIRE AUSSI: Bonheur et longévité grâce aux superaliments

À retenir

On dénombre aujourd'hui plus de 400 variétés de patates douces : blanches, jaunes, orange et pourpres. Les variétés à chair orange et pourpre sont plus intéressantes sur le plan nutritionnel.

Conservation

La patate douce se conserve au froid, mais hors du réfrigérateur. Conservée à moins de 10°C, elle durcit et devient fade. Si elle présente des signes de moisissure, jetez-la.

Modes de préparation

La patate douce se cuit et se cuisine comme la pomme de terre ou la courge d'hiver. Elle peut les remplacer dans les recettes.

en version salée : bouillie, en purée, cuite non pelée au four (en papillote ou en frites), en friture (croustilles ou frites), dans les potages, salades, croquettes, soufflés, frittatas, couscous ou caris.

en version sucrée : dans les ans, crèmes, gâteaux, biscuits, muffins, verrines de fromage blanc ou flambée au rhum.

Le saviez-vous?

La patate douce est un aliment de base dans de nombreux pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine ainsi que dans le sud des États-Unis.

 

Ce texte est issu du livre Superaliments Bonheur, éditions Modus Vivendi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Superaliments: la patate douce

Se connecter

S'inscrire