Nutrition

Superaliments: la graine de tournesol

Superaliments: la graine de tournesol

Camille Duclos Photographe : Camille Duclos Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Superaliments: la graine de tournesol

Riche en fer et en vitamines B, la graine de tournesol est une bonne option de collation nutritive. Voici pourquoi on a tout intérêt à ajouter ce superaliment à notre alimentation.

La graine de tournesol est considérée depuis très longtemps comme un antidépresseur naturel. L'Ukraine et la Russie figurent aujourd'hui parmi les plus grands producteurs de graines de tournesol.

Composition

Excellente source de: vitamines B5 et E, folate, manganèse, phosphore, cuivre, sélénium

Bonne source de: vitamine B6, magnésium, fer, fibres

Source de: protéines, vitamines B1, B2 et B3, potassium
La graine de tournesol contient du tryptophane.

Vertus

Baisse du risque de dépression

Consommer des graines de tournesol permet d'augmenter son apport en folate. Cette vitamine favorise la sécrétion de dopamine. Des études suggèrent qu'une consommation d'aliments riches en folate pourrait réduire le risque de dépression.

Prédisposition au bien-être

La consommation de graines de tournesol pourrait avoir une influence positive sur l'humeur, l'appétit et le sommeil, car elles fournissent à l'organisme non seulement du tryptophane (un acide aminé), mais aussi plusieurs vitamines, qui ensemble favorisent la sécrétion de sérotonine.

Réduction des troubles de l'humeur

Une étude à petite échelle aurait démontré que le sélénium en quantité importante pourrait améliorer l'humeur des patients qui souffrent d'une dépression légère à modérée. De plus, une carence en sélénium pourrait exacerber les troubles de l'humeur, particulièrement chez les individus souffrant d'hypothyroïdie, c'est-à-dire d'un fonctionnement insuffisant de la glande thyroïde.

À LIRE AUSSI: Bonheur et longévité grâce aux superaliments

À retenir

Les gras insaturés représentent environ 90% des lipides de la graine de tournesol. Or, il semble que ces gras ont un effet bénéfique sur les risques de dépression.

Conservation

Pour conserver les graines et éviter qu'elles rancissent rapidement, on peut les réfrigérer ou, pour une conservation plus longue, les garder au congélateur.

Modes de préparation

  • nature pour une collation nutritive (aussi avec des fruits séchés dans un mélange du randonneur), dans les salades et les céréales, broyée en beurre ou en pesto
  • dans les muffins, les barres tendres, les pains ou les farces

Le saviez-vous?
On entend souvent dire que le nom du tournesol vient du fait que cette fleur « se tourne vers le soleil », mais il s'agit en fait d'un mythe. La tige en croissance suit effectivement le mouvement du soleil, mais une fois parvenue à maturité, donc en fleur, elle est insensible à sa lumière.

 

Ce texte est issu du livre Superaliments Bonheur, éditions Modus Vivendi.

 

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Superaliments: la graine de tournesol

Se connecter

S'inscrire