Nutrition

Superaliments: l'ail

Camille Duclos Auteur : Coup de Pouce Crédits : Camille Duclos

Nutrition

Superaliments: l'ail

Composition

Bonne source de: manganèse, vitamine B6
Source de: cuivre, sélénium

L'ail contient des composés sulfurés et des flavonoïdes (dont la quercétine).

L'ail possède des vertus thérapeutiques reconnues depuis l'Antiquité. Notamment anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique, anticholestérol, hypotenseur, fluidifant sanguin et anticancer, c'est une véritable panacée. Au fil des siècles, la réputation de l'ail n'a pas pris une ride.

Vertus

Prévention des cancers digestifs

La consommation régulière d'ail (6 gousses d'ail cru ou cuit par semaine) aurait un effet préventif sur certains cancers, et plus particulièrement sur les cancers digestifs. En effet, certaines molécules libérées lors du broyage de l'ail ont la capacité de stopper la croissance de cellules cancéreuses, voire de les éliminer dans certains cas.

Amélioration du cholestérol

Manger quotidiennement de l'ail pourrait contribuer à réduire le cholestérol total, le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et les triglycérides (acides gras dans l'organisme), tous des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

À LIRE AUSSI: Bonheur et longévité grâce aux superaliments

À retenir

  • Pour bénéficier d'un effet thérapeutique tangible, il faut consommer au moins une gousse d'ail frais par jour, et celle-ci doit être hachée ou écrasée. Pour favoriser l'assimilation des composés actifs par l'organisme, consommez l'ail avec de l'huile d'olive.
  • Écrasez l'ail et laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de poursuivre la recette pour permettre la formation de l'allicine et de ses puissants dérivés. 
  • Il est préférable de consommer l'ail cru, car ses propriétés seraient bien supérieures à celles de l'ail cuit. En effet, la chaleur détériore les composés sulfurés, qui sont particulièrement bénéfiques pour la santé. En cas de cuisson, ajoutez l'ail de préférence 20 minutes ou moins avant la fin de la cuisson. Plus l'ail est haché finement, plus sa saveur est forte.

Conservation

L'ail se conserve dans un endroit sec et ventilé, à l'abri de la lumière et à température ambiante et non dans le réfrigérateur, car le froid déclenche la germination.

Mode de préparation

cru: en aïoli, dans les bruschettas, pestos, vinaigrettes ou marinades
cuit: confit ou sauté avec des légumes, dans les soupes ou les sauces

Le saviez-vous?

La consommation d'ail chez la femme qui allaite modifie le goût du lait maternel.

Ce texte est issu du livre  Superaliments anti-âge, éditions Modus Vivendi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Nutrition

Superaliments: l'ail

Se connecter

S'inscrire