Nutrition

Sucre: peut-on en manger?

Sucre: peut-on en manger?

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Sucre: peut-on en manger?

On vient tous au monde avec un goût inné pour la saveur sucrée. Consommés avec modération, il est possible de manger des plats sucrés!

On désire une petite gâterie pour accompagner le café? On a besoin d‘un regain d'énergie pour terminer la journée? Une danoise au chocolat ou un muffin blé entier et carotte commercial contient autant de calories et a la même teneur en gras qu'un cheeseburger double! Le problème avec ces pâtisseries est la grosseur... En effet, la plupart des muffins pèsent entre 120 et 140 g, fournissent entre 350 et 450 calories et entre 25 et 35 g de sucre. C'est comme manger 6 à 8 biscuits de type Oréo.

L'idéal est de s'en tenir aux versions à faible teneur en gras (et préférablement avec du son de blé) pour avoir moins de 300 calories par muffin ou bien de ne manger que la moitié du muffin aux carottes ou aux bananes. En fait, les meilleurs choix de pâtisseries du commerce que ce soit muffins, biscotti, biscuits, gâteaux, scones, brownies ou brioches, ne devraient pas fournir plus de 350 calories et pas plus de 2 g de gras saturés et/ou de gras trans.

Le budget quotidien en sucre
Les associations canadienne, américaine et européenne du diabète s'entendent sur le fait que jusqu'à 10 % des calories quotidiennes peuvent provenir du sucre ajouté. Concrètement, cela signifie que pour une personne qui consomme 2 000 calories par jour, 10 % équivaut à 200 calories, soit 50 g de sucre ou 12 cuillerées à thé. Il s'agit d'une limite à ne pas dépasser et non d'un objectif à atteindre. On note que la consommation de boissons gazeuses peut rendre l'objectif impossible à atteindre : une canette de boisson gazeuse contient environ 40 g de sucre!

 

Menu santé et équilibré d'une journée

Ce menu comporte des recettes tirées du livre Nouveaux en cuisine, de Marie Breton et Isabelle Emond, publié par Flammarion Québec en 2008. Il s'agit d'une source d'inspiration, certaines recettes pouvant être remplacées par des choix équivalents, apprêtées selon nos recettes familiales et nos goûts. On peut en préparer la veille ou en plus grande quantité pour les lunchs du lendemain.

Déjeuner

Omelette au fromage

Dîner

Panini au thon
Brocoli à la grecque
Croustade aux fruits

Collation

Barres granola express

Souper

Poulet tikka
Chou-fleur au curry
Lassi à la mangue

Commentaires

Partage X
Nutrition

Sucre: peut-on en manger?

Se connecter

S'inscrire