Nutrition

Saskia Thuot: bien dans sa peau et dans sa tête

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Saskia Thuot: bien dans sa peau et dans sa tête

Celle qu’on a d’abord connue comme animatrice de Décore ta vie lance ce mois-ci son premier livre, intitulé Objectif poids santé après 40 ans.

Depuis qu'elle est toute petite, Saskia écrit. Dans un journal intime, d'abord, puis, beaucoup plus tard, dans un blogue de Canal Vie. On y découvre tour à tour Saskia la maman, l'amoureuse et l'amie. «Ce que je cherche avant tout dans l'écriture, c'est d'accéder au mieux-être, le mien, mais aussi celui des autres.» L'idée du livre a germé à travers ses propres questionnements et son désir de bien s'occuper de sa santé. «C'est le livre que je voulais avoir quand j'ai eu 40 ans, l'an dernier», explique-t-elle.

Pour la rédaction du livre, elle a fait équipe avec Kim Arrey, nutritionniste. «Moi, j'y livre mes trucs et mes conseils, mais c'est grâce à l'expertise de Kim que nous avons pu donner autant d'information scientifique.» On y parle de métabolisme, de sport, d'alimentation... et de régimes. «On n'en fait pas la promotion. Ce qu'on voulait, c'est présenter les plus courants et expliquer leurs points forts, mais surtout leurs lacunes.» Les régimes, Saskia n'en n'a jamais voulu. «Enfin... une fois, plus jeune. Et ce qui m'est arrivé arrive à 95% des femmes qui suivent un régime: en quelques mois, j'ai repris tout le poids perdu, et même plus.» Depuis, elle a rayé les régimes amaigrissants de sa vie et s'efforce plutôt d'adopter de saines habitudes alimentaires.

Gourmande assumée, mais équilibrée

Saskia tenait à ce qu'il y ait des recettes dans le livre, mais en les présentant de façon plutôt novatrice. «Avec la nutritionniste, on s'est assuré que toutes les recettes respectaient les critères généraux de santé, mais j'ai refusé qu'on indique les calories ou la teneur en gras et en sucre. Je ne voulais pas que les gens se mettent à calculer.» À chacune de trouver, donc, l'équilibre qui lui convient.

Alors qu'elle aborde sans détour les changements vécus à la quarantaine, qu'elle nous explique que «l'important, c'est de mieux comprendre comment on fonctionne pour arriver à être mieux dans sa peau», impossible de passer sous silence toute cette histoire, survenue en mars dernier, alors qu'une personne écrit, sur sa page Facebook, un «T'as pas maigri, beauté!» sans équivoque. Saskia, qui a toujours eu à cœur les questions d'estime de soi et de diversité corporelle, a publiquement répliqué qu'elle ne se laisserait plus atteindre par ce type de commentaires négatifs. L'effet est instantané: plus de 6 000 messages à ce jour lui répètent qu'elle est belle et qu'elle peut être fière de qui elle est. «J'ai reçu des messages d'encouragement, mais aussi des témoignages de gens qui en avaient assez de recevoir, eux aussi, des critiques à propos de leur corps.» Quelques jours plus tard, Sonia Vachon et Mitsou Gélinas ont emboîté le pas, dénonçant ces attitudes qui blessent et qui font mal. «Il faut se le dire: ce genre de commentaire peut détruire une vie», ajoute-t-elle.

Mais il en faut plus pour abattre complètement cette grande optimiste. Elle vient d'ailleurs de boucler un projet qui s'attaque à un autre sujet sensible: rénover en couple sans s'arracher les cheveux! Avec son amoureux, le comédien Pierre-Alexandre Fortin, ils remettent à neuf leur petit nid en Floride et on nous promet des moments vrais et sympathiques, à son image. Si elle peut nous convaincre que poser de la céramique à deux peut se faire dans le calme, on embarque!

Objectif poids santé après 40 ans, être bien dans sa peau, par Saskia Thuot, avec la participation de Kim Arrey, éditions Caractère, 2014, 176 p., 19,95$.

 

 
Commentaires
Partage X
Nutrition

Saskia Thuot: bien dans sa peau et dans sa tête

Se connecter

S'inscrire