Nutrition

Quoi manger quand on est malade?

Quoi manger quand on est malade?

  Photographe : istockphoto.com

Nutrition

Quoi manger quand on est malade?

Atteint de la grippe ou du rhume, on pense peut-être qu’il est bon de se gaver de soupe poulet et nouilles, de riz, de bananes et autres denrées neutres. Mais ces aliments qu’on associe souvent à la maladie ne sont pas nécessairement les meilleurs choix pour calmer un bedon un peu malmené, estime la nutritionniste Ashley Hurley. En fait, vous pouvez sûrement manger un peu de tout. Voici ses meilleurs conseils diététiques pour gens malades.

 

Buvez abondamment.

Pour soulager n’importe quel rhume, grippe ou malaise gastrique, il est important de boire beaucoup d’eau et d’autres liquides clairs. Il faut déjà bien s’hydrater chaque jour, mais si vous vous déshydratez à cause de vomissements ou de diarrhées, il est essentiel de remplacer l’eau perdue en s’hydratant davantage.

Mangez un peu de tout.

Peut-être avez-vous entendu parler du régime BRAT, composé principalement de bananes, de riz, de compote de pommes et de pain grillé. Mais pour Ashley Hurley, ces aliments n’ont rien de magique. Inutile de vous limiter à cette liste. «Il s’agit d’un régime très restrictif. Or vous gagneriez à consommer des nutriments plus variés, dit-elle. Les aliments du régime BRAT sont plus digestes, mais d’autres aliments tout aussi digestes peuvent également vous aider à vous sentir mieux.»

N’oubliez pas les fibres.

Les aliments riches en fibres solubles, comme le gruau et l’orge, peuvent aider à ralentir la digestion, soulageant ainsi la diarrhée et les selles molles. «Par contre, les aliments riches en fibres insolubles comme le son et certains légumes verts peuvent être moins digestes. Ça dépend de la personne et de la sévérité de ses symptômes.»

Certains aliments peuvent aggraver la diarrhée. Mieux vaut éviter la caféine, les produits laitiers non allégés, les biscuits et gâteaux, les bonbons ainsi que les aliments riches en gras ou frits, comme les patates frites et les beignes.

Optez pour une soupe.

Plusieurs remèdes traditionnels pour le rhume et la grippe, comme la soupe poulet et nouilles et le thé avec du miel, s’appuient sur des faits anecdotiques plutôt que scientifiques, rappelle Ashley Hurley. Mais elle tempère: «Même si ces aliments ne fournissent que du réconfort ou un soulagement temporaire de nos symptômes, ils peuvent valoir leur pesant d’or, lorsqu’on se sent moche!»

Remplissez le garde-manger.

Malade, on perd la motivation de cuisiner. C’est le moment de se tourner vers des aliments nécessitant peu de cuisson ou pas du tout, comme les fruits, les légumes, le gruau, le yogourt, le thon, les œufs, le houmous de même que les beurres de noix et de graines. «Ce sont des aliments relativement mous qui peuvent être plus digestes», souligne Mme Hurley.

En résumé? «Il n’y a pas qu’une seule façon de s’y prendre. Mangez ce qui vous fait du bien!»

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Quoi manger quand on est malade?

Se connecter

S'inscrire