Nutrition

Que faire contre les rages de sucre?

Que faire contre les rages de sucre?

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Que faire contre les rages de sucre?

La diététiste Louise Lambert-Lagacé répond à vos questions.

Louise Lambert-Lagacé, diététiste, est l'auteure de plusieurs livres, dont Les Menus midi, Ménopause, nutrition et santé, Le Végétarisme à temps partiel et Comment nourrir son enfant. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités oeuvrant en santé et en nutrition. Elle dirige sa clinique privée de nutrition depuis 1975.
Clinique de nutrition Louise Lambert-Lagacé et associées, 1259, rue Guy, Montréal,(514) 939-2260.


Q.:J'ai des rages de sucre incontrôlables. Je tourne en rond et je deviens presque agressive si je ne me mets pas de sucre sous la dent. J'ai entendu dire que des suppléments de chrome ou de magnésium pourraient m'aider à atténuer ce besoin de sucre. Est-ce vrai?

R.: En améliorant votre menu pendant la journée, vous devriez avoir moins de rages de sucre. Assurez-vous de consommer au moins 15 g de protéines par repas. Cela correspond à une poitrine de poulet, 250 ml de pois chiches cuits, au moins 100 g de tofu régulier, une demi-boîte de thon, 90 g de saumon ou de bœuf haché maigre, un bol de yogourt accompagné de 20 noix hachées ou encore 125 à 175 ml de fromage cottage ou ricotta. Pour prévenir les rages de sucre, vous pouvez également prendre une collation riche en protéines le matin et une autre en fin d'après-midi. Par exemple, 125 ml de yogourt nature, une poignée d'amandes nature ou de fèves soya rôties, un cube de fromage ou encore un petit verre de lait.

Si vous avez une rage de sucre en soirée, tentez de la faire passer en buvant lentement une tisane aux herbes ou aux fruits. Les premiers temps, vous trouverez cela difficile. Mais peu à peu, votre corps s'habituera et vous aurez moins besoin de sucre. De fait, moins on mange sucré, moins le goût de sucre est prononcé.

Quant aux suppléments, le chrome et la vitamine B peuvent aider à régulariser la glycémie. Lorsque celle-ci est stabilisée, les rages de sucre ont tendance à diminuer. Je vous suggère de prendre chaque jour 100 milligrammes (mg) de niacine dans un complexe de vitamines B, ainsi que 200 microgrammes (mcg) de chrome. Le magnésium n'est pas jugé utile lorsque les autres éléments de la démarche sont respectés.»

Commentaires

Partage X
Nutrition

Que faire contre les rages de sucre?

Se connecter

S'inscrire