Nutrition

Probiotiques: 7 conseils pour trouver un supplément de qualité

Probiotiques: 7 conseils pour trouver un supplément de qualité

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Probiotiques: 7 conseils pour trouver un supplément de qualité

Quel supplément de probiotiques choisir parmi les dizaines de produits contenant des milliards de bactéries qui sont en vente? Jean-Yves Dionne, pharmacien et expert en produits de santé naturels, nous aide à déchiffrer le tout.

1. L'effet recherché: Parce que les probiotiques produisent un effet qu'on appelle souche spécifique, c'est-à-dire que chaque bactérie a un effet qui lui est propre, on détermine tout d'abord pourquoi on désire prendre un supplément: est-ce pour une prévention générale (maintien d'une santé digestive), une prévention ciblée (prévenir la diarrhée liée à la prise d'antibiotiques ou à la tourista, etc.) ou un traitement en particulier (syndrome du côlon irritable, infection vaginale, etc.)?

2. Le nombre de bactéries: Pour un effet maximal, on privilégie les produits qui contiennent entre 5 et 10 milliards de bactéries (certaines personnes tolèrent mal les doses excédant 20 milliards et souffrent de ballonnements). Surtout, on vérifie sur l'étiquette du produit le nombre de probiotiques qui demeurent actifs à la date d'expiration (et non à la date de fabrication).

3. L'inscription de l'espèce: Un produit de qualité indique le nom latin complet (la famille et le genre) ainsi que le code d'identification de ses souches (composé de chiffres et de lettres). Par exemple: Lactobacillus acidophilus, HA-122.

À lire aussi : Quoi faire pour avoir un intestin heureux?

4. Les multisouches: Puisque chaque souche a une action spécifique, on choisit un produit qui en combine plusieurs. Les deux grandes familles de bactéries, qu'on retrouve le plus souvent dans les suppléments, sont Lactobacillus et Bifidobacterium.

5. La méthode essai-erreur: Si le produit ne procure pas l'effet escompté après un mois d'utilisation... on change! Comme on possède tous une flore intestinale unique, c'est en essayant plusieurs produits de divers fabricants qu'on finit par trouver celui qui nous convient.

6. Les intolérances alimentaires: Les personnes intolérantes au lactose peuvent se tourner vers des suppléments contenant des souches de probiotiques d'origine humaine, végétale ou animale plutôt que laitière ainsi que des produits à base de riz ou de soya plutôt que de lait.

7. Les études: On recherche des produits sur les bienfaits desquels les allégations du fabricant sont étayées par des preuves scientifiques et cliniques. Les professionnels de la santé (naturopathe, nutritionniste, pharmacien) demeurent des conseillers de choix pour trouver le meilleur produit selon l'effet recherché.

Retour au dossier Les probiotiques

Commentaires

Partage X
Nutrition

Probiotiques: 7 conseils pour trouver un supplément de qualité

Se connecter

S'inscrire