Nutrition

Prévenir la prise de poids pendant les Fêtes

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Prévenir la prise de poids pendant les Fêtes

Il est possible de prévenir la prise de poids durant les Fêtes, sans pour autant se priver. Huit règles d’or pour éviter les pièges des repas de Noël et du Nouvel An.

  1. Prévenir une prise de poids
    N'attendez pas au Nouvel An pour être plus attentif à ce que vous mangez. En prenant de bonnes résolutions dès maintenant, il vous sera plus facile de maintenir vos habitudes saines et votre poids durant cette période de célébrations.

  

  1. Évitez de sauter des repas
    Sauter les repas ou collations avant ou après un repas copieux n'est pas la solution et ne vous aidera pas à économiser des calories. C'est plutôt le contraire. Sauter des repas risque de déclencher des fringales. De plus, votre corps se met en mode de survie et, par conséquent, votre métabolisme ralentit. Ceci étant dit, vous risquez de manger et emmagasiner beaucoup plus de calories que si vous aviez mangé de façon régulière et saine. Quitte à ce qu'ils soient plus légers, misez sur vos trois repas équilibrés par jour et vos collations protéinées entre les repas.

  

  1. Planifiez d'avance
    Décider à l'avance ce que vous allez manger ou ce que vous devriez limiter lors des réceptions peut faire toute la différence! Je vous suggère de vous habituer dès maintenant à remplir un journal alimentaire quotidiennement. Une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine confirme que le simple fait de noter ce que l'on mange et boit nous encourage à consommer moins de calories. Lors du temps des Fêtes, votre journal vous permettra de réaliser immédiatement vos écarts et de les corriger, d'éviter les grignotages et de faire de meilleurs choix lors des soirées. Le résultat? Vous éviterez d'avoir à gérer un gain de huit à dix livres à la fin des vacances!
  1. La modération est de rigueur
    Mangez, buvez, mais avec modération! Saviez-vous que chaque petite bouchée d'hors-d'œuvre fournit en moyenne 80 calories l'unité? On en consomme facilement cinq à dix et voilà que vous venez de prendre entre 400 à 800 calories. On ajoute à ça un ou deux verres de vin et on grimpe à 600 ou 1000 calories, avant de commencer le repas!

    Je vous conseille de limiter les hors d'œuvre à deux ou trois, de prendre deux verres d'eau après chaque verre d'alcool, de commencer le repas principal en remplissant votre assiette de légumes (ça apaisera votre faim et augmentera le sentiment de satiété), de manger lentement en savourer chaque bouchée et d'attendre un bon dix minutes avant de vous resservir ou de prendre un dessert. Pour le dessert, je vous suggère de prendre une plus petite portion ou la partager avec votre bien-aimé(e)!

  

  1. Allégez-vous
    Que vous receviez ou que deviez apporter un plat chez l'hôte, préférez des choix plus santé. Par exemple, vous pouvez offrir une assiette de fruits exotiques et de noix, une assiette de crudités servies avec des trempettes légères ou une assiette de fromages faibles en gras (≈ 20 % m.g.) et de fruits séchés. D'autres petits trucs utiles? Plutôt que d'ajouter de la crème dans votre café, vos recettes de soupes-crèmes ou desserts, essayez du lait écrémé évaporé. La même texture crémeuse, sans l'excès de gras et de calories! 

    Pensez-y deux fois avant de manger la peau croustillante de votre morceau de dinde. Pour chaque portion d'environ 100 g (la grosseur d'une souris à ordinateur) de dinde avec la peau, vous ingérez environ 7 g de gras, dont la majorité se retrouve dans la peau. Enlevez la peau et vous sauvez environ 5 g de gras, l'équivalent de 45 calories! Pour sauver encore plus de calories et de gras, évitez d'accompagner votre repas de pain tartiné de beurre.
  1. Limiter les breuvages et l'alcool
    L'alcool affecte nos sens autant que notre tour de taille. Dépendamment du choix d'alcool, la quantité de calories ingérée par portion peut varier de 150 à 450 calories. Surprenant n'est-ce pas? Une bière de 12 onces fournit 150 calories, 5 onces de vin environ 100 calories, une tasse de lait de poule peut contenir jusqu'à 400 calories et 20 g de gras, 3 onces de martini 195 calories et 1.5 once de digestif fournit 80 calories et du sucre... Buvez beaucoup d'eau, sirotez vos breuvages et essayez de vous limiter à une consommation par heure, soit une bière ou 5 onces de vin ou 3 onces de martini.

  

  1. Soyez actifs
    Profitez des jours de congé pour être plus actifs. Allez skier ou patiner ou prendre une bonne marche en amoureux après les repas. Dansez ou proposez des jeux en groupe lors des réceptions. Même courir les ventes d'après Noël est une activité! Être actif vous aidera à brûler quelques calories en trop et à éviter que les kilos s'accumulent, tout en prenant de l'avance sur vos résolutions.

  

  1. La recette du lendemain de veille...
    Le lendemain des festivités, on reprend tout de suite les bonnes habitudes. Mangez à des heures régulières, planifiez vos repas et collations, congelez vos restants, évitez le plus possible les desserts et l'alcool, reposez-vous, buvez de l'eau, du thé et bougez!
Commentaires
Partage X
Nutrition

Prévenir la prise de poids pendant les Fêtes

Se connecter

S'inscrire