Nutrition

Prenez le temps de prendre un bon déjeuner

Prenez le temps de prendre un bon déjeuner

Prenez le temps de déjeuner Photographe : iStock Auteur : Julie Desgroseillers

Nutrition

Prenez le temps de prendre un bon déjeuner

Cette semaine, je vous parle du petit-déjeuner, l’une des activités proposées par le programme ÉquilibrAction.

En début d’année, je suis tombée sur une statistique étonnante : selon un sondage réalisé par Environics Research Group, pour le compte de Minute Maid, seulement 30 % des familles québécoises trouvent le temps de préparer et de prendre le petit déjeuner ensemble tous les matins. De façon générale, les familles canadiennes mangent leur petit déjeuner dans l’auto, au travail, à l’école… mais très peu en famille, assis à la table de la cuisine. C’est un fait : le matin, les familles sont pressées. Voilà pourquoi il est important de trouver des solutions et de changer notre perception du déjeuner familial traditionnel afin de permettre à tous les membres de la famille de manger sainement le matin, que ce soit à la maison ou ailleurs.

Voici donc quatre idées pour vous aider à déjouer le manque de temps le matin :

1. Prenez de l’avance la veille au soir.

Par exemple, dressez la table (sortez la vaisselle, la boîte de céréales, le pot de beurre d’arachide) et préparez des aliments nourrissants et appétissants comme un smoothie (lait, yogourt et fruits au mélangeur). Le matin, il ne reste plus qu’à sortir la jarre du frigo et à savourer notre lait fouetté.

2. Ayez toujours des réserves d’aliments faciles à transporter comme des muffins et des barres tendres maison, à déguster dans la voiture, le métro ou au bureau.

L’important, ce n’est pas tant de manger en famille le matin, mais de manger des aliments nutritifs au cours de la matinée (exception : les jeunes enfants doivent déjeuner avant leur arrivée à l’école). Cela dit, vous pouvez échelonner votre déjeuner. Par exemple, buvez un jus d’orange à la maison, mangez un muffin durant votre trajet en autobus et prenez un yogourt à votre arrivée au bureau ou à l’école.

3. Le week-end, prenez de l’avance.

Par exemple, cuisinez des muffins, préparez une méga salade de fruits et faites cuire des œufs à coque. Ces derniers se conservent 7 jours au frigo dans leur coquille : parfaits pour les déjeuners sur la route.

4. Misez sur des idées simples et nutritives.

L’objectif est de regrouper des aliments d’au moins trois groupes alimentaires sur quatre. Par exemple, ça peut être aussi facile qu’un bol de céréales avec du lait et des rondelles de banane, un bol de yogourt garni de noix et de fruits séchés ou encore, un bol de gruau cuit dans du lait et garni d’une bonne cuillère de yogourt grec et de petits fruits. J

’espère que ces quelques idées vont vous permettront de faire le plein d’énergie et de plaisir le matin. Bon appétit! 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Prenez le temps de prendre un bon déjeuner

Se connecter

S'inscrire