Nutrition

Pourquoi mettre de l'avoine au menu

Pourquoi mettre de l'avoine au menu

Getty Images Auteur : Coup de Pouce Crédits : Getty Images

Nutrition

Pourquoi mettre de l'avoine au menu

On mange surtout de l’avoine au déjeuner, mais vu sa très haute teneur en fibres et en nutriments, cette céréale mériterait qu’on la cuisine bien davantage!

D'une belle couleur dorée, l'avoine est une céréale de la famille des graminées (poacées), dont la culture convient tout particulièrement aux terres et au climat d'Amérique du Nord (le Canada en est le premier exportateur mondial). Si cette céréale a longtemps été réservée à l'alimentation animale, on découvre depuis les années 1970 ses nombreux bénéfices pour notre santé.

Les bienfaits de l'avoine

Tout comme les autres grains entiers (blé, riz, orge, maïs, seigle, quinoa, sarrasin), l'avoine a gagné en popularité ces dernières années. Amélie Charest, nutritionniste et professionnelle de recherche en nutrition à l'Université Laval, explique que le contenu élevé en fibres solubles de l'avoine peut réduire le taux de cholestérol sanguin (réduisant du coup les risques de maladies cardiovasculaires) et assurer un meilleur contrôle du taux de glycémie (aidant au traitement du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires). Ses fibres solubles et insolubles contribuent également au sentiment de satiété, favorisent la santé de la flore intestinale et facilitent le transit intestinal.

L'avoine contient davantage de protéines végétales que les autres grains céréaliers ainsi que plusieurs nutriments, dont le phosphore, le manganèse, le sélénium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre et les vitamines B1 et B5. «On peut s'en procurer sous forme de flocons, de farine et de grains, mais pour en retirer un maximum de bienfaits pour la santé, on privilégie le grain entier ou le moins transformé possible. On en mange sur une base quotidienne, tout en buvant beaucoup d'eau pour éviter les problèmes de constipation dus à sa forte teneur en fibres», spécifie la nutritionniste.

De l'avoine au menu!

Ayant une texture et un goût très doux, l'avoine est souvent utilisée pour faire du gruau, mais ses flocons constituent aussi un élément de base nutritif dans les mueslis, les céréales, les barres, les croustades (de pommes, de pêches, de petits fruits, etc.) et les fameux carrés aux dattes. On peut très bien remplacer la farine blanchie ou de blé entier par de la farine d'avoine dans les recettes de pains, de muffins, de crêpes, de gaufres, de galettes et de biscuits (ce qui peut faire varier la texture, par contre). Ajouter du son d'avoine dans les soupes, les pains de viande, les galettes de viande hachée ou de saumon ainsi que les farces est finalement une excellente façon de donner plus de texture aux mets tout en augmentant leur teneur en fibres.

Fait à noter, l'avoine est généralement interdite dans les diètes sans gluten même si elle n'en contient pas, parce qu'elle est souvent contaminée par le blé dans les usines de transformation.


Découvrez d'autres aliments à haute valeur nutritionnelle dans notre dossier Superaliments.

Consultez une foule de recettes dans notre dossier sur l'avoine.

 

Commentaires
Partage X
Nutrition

Pourquoi mettre de l'avoine au menu

Se connecter

S'inscrire