Nutrition

Peut-on augmenter son métabolisme?

Peut-on augmenter son métabolisme?

Peut-on augmenter son métabolisme? Photographe : iStock Auteur : Coup de pouce

Nutrition

Peut-on augmenter son métabolisme?

La diététiste Louise Lambert-Lagacé répond à vos questions.

Louise Lambert-Lagacé, diététiste, est l'auteure de plusieurs livres, dont Les Menus midi, Ménopause, nutrition et santé, Le Végétarisme à temps partiel et Comment nourrir son enfant. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités oeuvrant en santé et en nutrition. Elle dirige sa clinique privée de nutrition depuis 1975.

Clinique de nutrition Louise Lambert-Lagacé et associées, 1259, rue Guy, Montréal,(514) 939-2260.



Q.: J'ai 28 ans et j'ai fait de nombreux régimes au cours de ma vie. Conséquemment, je crois avoir ralenti mon métabolisme. La semaine, je fais très attention à ce que je mange. Toutefois, j'ai quelques petits écarts la fin de semaine (repas plus copieux et vin). Malheureusement, ces petits écarts se traduisent immanquablement par un «plus» sur la balance. Tous mes efforts de la semaine disparaissent. Comment pourrais-je réparer mon système et augmenter mon métabolisme?

R.: Si je comprends bien, vous perdez un peu de poids la semaine, mais vous le reprenez les week-ends. Bref, vous maintenez plus ou moins votre poids, alors que vous aimeriez plutôt maigrir. Tout d'abord, je vous félicite. Avant de songer à maigrir, il faut d'abord freiner la prise de poids et vous semblez y parvenir.

Par ailleurs, si j'étais à votre place, je cesserais de me peser tous les lundis. C'est trop déprimant... et un peu trompeur. Pourquoi? Parce que le ou les kilos que vous gagnez pendant la fin de semaine sont probablement la conséquence d'une rétention d'eau plutôt qu'un gain de graisse. En effet, si vous prenez des repas copieux et de l'alcool, vous absorbez alors plus de sel et de sucre. Pour diluer ce surplus de sel et de sucre, le corps retient l'eau, ce qui fait monter l'aiguille du pèse-personne. Il s'agit en fait d'un mécanisme de défense du corps. Ceci explique qu'un seul repas, plus copieux, peut parfois se traduire par un kilo de plus sur la balance! Donc, si vous tenez à vous peser, faites-le plutôt en milieu de semaine. Vous obtiendrez un portrait plus réaliste de l'évolution réelle de votre poids.

Évidemment, à la longue, vos écarts du week-end peuvent finir par causer un vrai gain de graisse, mais ce n'est pas instantané. Pour éviter cette possibilité, mangez trois repas par jour le week-end comme vous le faites pendant la semaine. Pour bien vous soutenir, consommez au moins 15 g de protéines par repas. Ainsi, vous n'arriverez pas affamée au souper et il vous sera plus facile d'être raisonnable sur les portions. Aussi, essayez de diminuer un peu votre consommation de pain, de vin et de dessert. Un bout de pain ou une coupe de vin de moins, du pain sans beurre, une mince tranche de gâteau plutôt qu'un gros morceau, sont autant de façons de faire une différence. De plus, avant de vous resservir d'un plat que vous aimez, attendez un peu, le temps de ressentir votre signal de satiété.

Enfin, les régimes amaigrissants très restrictifs ont en effet pour conséquence de ralentir le métabolisme. Celui-ci s'habitue à brûler moins de calories et, lorsqu'on revient au menu habituel, on reprend du poids. Le seul moyen connu d'augmenter le métabolisme est de faire de l'activité physique. Alors, bougez davantage, faites du sport, et vous devriez parvenir à réparer votre métabolisme.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Peut-on augmenter son métabolisme?

Se connecter

S'inscrire