Nutrition

Nutrition: que cachent les slogans santé?

Nutrition: que cachent les slogans santé?

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Nutrition: que cachent les slogans santé?

«Naturel», «Fait de vrais fruits», «Seulement 100 calories»: voilà des mentions attrayantes que l’on retrouve souvent sur les emballages; mais derrière ces slogans se cachent souvent quelques nuances.

Slogans santé: lire entre les lignes

Grains entiers
Parfois, l'industrie suppose que l'on sait comment déchiffrer ses messages. Voici comment interpréter certains slogans. Ainsi «Fait de grains entiers» devrait plutôt se lire «fait de grains raffinés et entiers»; bien souvent, seulement une partie des grains utilisés est entière.

Vrais fruits
«Fait de vrais fruits» peut sous-entendre que l'aliment contient un peu de fruits; et bien souvent, on y retrouve les jus des fruits les moins nutritifs, soit le raisin, la pomme ou la poire. Rien n'égale les fruits frais!

La mention «Saveur de bleuet» (ou de tout autre fruit) signifie que le produit contient très peu sinon aucun bleuet! En fait, «saveur» est un nom de code pour «sucre, gras et farine» plutôt que bleuet.

Oméga-3
Les études démontrent que les oméga-3 provenant des poissons (les oméga-3 EPA et ADH) peuvent diminuer les risques de maladies cardiaques. Voilà pourquoi on retrouve de plus en plus d'aliments enrichis d'oméga-3. Attention, ceux-ci en renferment des quantités infimes par rapport aux poissons gras et ils proviennent souvent de la graine de lin ou de l'huile de canola (les AAL), qui ne sont pas aussi bénéfiques.

Riche en fibres
Pour porter la mention «Riche en fibres», un aliment doit fournir au moins 4 g de fibres par portion. Pour y arriver, plusieurs entreprises ajoutent des concentrés de fibres comme l'inuline, les fibres de balles d'avoine, les fibres de betterave, etc. Au final, ce produit dit «riche en fibre» ne contient aucune farine entière! Pourtant, les grains entiers sont beaucoup plus intéressants que les concentrés de fibres: ils sont plus riches en vitamines et minéraux, et leur pouvoir rassasiant comme leur effet bénéfique sur le transit intestinal sont beaucoup plus étudiés.

 

Calories réduites, portions microscopiques!

Votre trempette fournit seulement 70 calories; votre vinaigrette, 40 calories; votre crème glacée, 150 calories. C'est exact, à condition de consommer la portion suggérée. Et pour certains aliments, les portions inscrites dans le tableau de valeur nutritive sont plus petites que la normale, ce qui rend leur valeur nutritive faussement alléchante.

Par exemple, la portion de crème glacée suggérée sera de 125 ml, soit l'équivalent de la grosseur d'une demi-balle de tennis; c'est beaucoup plus petit qu'une boule servie à la crèmerie du coin! À noter qu'une portion de crème glacée légère contient souvent un nombre de calories semblable à la version originale.

Amateur du double dipping, la portion suggérée de 30 ml de trempette sera certainement insuffisante; mieux vaut alors privilégier les versions «faibles en gras». Attention toutefois, les mentions «25 % moins de calories» ou «25 % moins de gras» ne garantissent pas qu'il s'agisse d'une version faible en gras. Pour faire de bons choix, mieux vaut se fier au tableau de valeur nutritive; on choisit les trempettes offrant un maximum de 2 g de gras saturés par portion de 30 ml.

Pour les céréales de type muesli ou granola, la portion suggérée correspond à la grosseur de deux balles de golf! Plutôt maigre... Alors on double la quantité? On vient du même coup de doubler les calories. D'ailleurs, les céréales biologiques ne sont pas nécessairement moins sucrées que les ordinaires. Une bonne céréale à déjeuner devrait fournir au maximum 15 g de sucre et au minimum 4 g de fibres par portion de 55 g.

«8 portions de fruits et légumes par bouteille»; c'est ce qu'on peut lire sur le jus Délice bleu de Bolthouse Farms. Il faut cependant préciser que ces 8 portions de fruits et légumes fournissent 680 calories! La portion suggérée sur l'emballage est plutôt d'environ 250 ml (soit le quart de la bouteille) pour 170 calories provenant principalement de jus de pommes. Il est donc toujours plus profitable de croquer dans des fruits et des légumes, frais ou surgelés.

Du côté de la viande, une portion, c'est l'équivalent de la grosseur d'un paquet de cartes (soit 125 grammes cru, ce qui donne un petit 100 grammes lorsque la viande est cuite). Et on note que la viande maigre est «plus maigre» que la viande hachée maigre. En effet, la viande hachée maigre ne contient pas plus de 17 % de matières grasses tandis qu'un steak, un rôti ou toute autre coupe de viande maigre n'en contient pas plus de 10 %. On a intérêt à surveiller la grosseur de notre hamburger!

Alimentation: les apparences sont parfois trompeuses

Muffin ou beigne?
Entre un beigne et un muffin, le choix «santé» semble évident. Pourtant, chez Tim Hortons, un muffin aux brisures de chocolat contient 2 fois plus de calories et 3 fois plus de sucres ajoutés qu'un beigne trempé dans le chocolat ou au miel!

Thé glacé
Est-ce qu'un thé glacé est nécessairement préférable à une boisson gazeuse? A priori, la réponse est oui, parce que chaud ou glacé, le thé possède des propriétés antioxydantes et une faible teneur en caféine. Toutefois, certains thés glacés du marché sont comparables aux boissons gazeuses sur le plan des calories et du sucre! Ainsi, une cannette (341 ml) de boisson gazeuse contient 8 c. à thé de sucre, soit autant que le Thé vert de Nestea!

Eau vitaminée
Et l'eau vitaminée, est-ce une bonne idée? Normalement, nos apports en vitamines et minéraux sont comblés par les aliments: l'eau vitaminée n'est donc pas nécessaire. De plus, certaines eaux vitaminées fournissent autant de sucre que les boissons gazeuses! Et les versions «sans sucre» ne font qu'entretenir le goût pour le sucre et ne comblent pas la faim, ce qui augmente la consommation d'aliments et de boissons au cours de la journée. Rien de mieux que l'eau pour étancher la soif: elle est sans sucre, sans calories et sans additifs.

 

À LIRE: Nutrition: 17 mythes qui nuisent à notre santé

 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Nutrition: que cachent les slogans santé?

Se connecter

S'inscrire