Nutrition

Mettre des algues dans son assiette

Mettre des algues dans son assiette

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Mettre des algues dans son assiette

Les vertus des algues sont de plus en plus connues, mais comment ajouter ces plantes ou légumes marins à son alimentation? Trucs et conseils pour mettre les algues dans son assiette.

Vivant dans la mer, en eau douce ou salée, les algues portent un nom commun de légume de mer. Consommées surtout en Asie, elles fournissent une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Une vertu qu'on connaît de plus en plus grâce à la montée en popularité des sushis au cours des dernières années. On aurait donc intérêt à les ajouter plus régulièrement à notre alimentation.

Vertus nutritionnelles des algues

Vertes, brunes ou rouges, les algues sont faibles en lipides et calories, mais riches en vitamines et minéraux. Leur teneur en iode est évidemment élevée, mais elles contiennent d'autres nutriments importants pour la santé.

Tout dépendant de la variété d'algue choisie, elles peuvent être une bonne ou une excellente source de sélénium, de magnésium, de fer, de manganèse, de cuivre, de zinc, de folate, d'acide pantothénique, de vitamine B2, C, A, K. Elles contiennent du calcium et du phosphore, deux minéraux essentiels à la formation et au maintien de la santé des os et des dents, ainsi que différents composés antioxydants. Les algues sont riches en protéines et peuvent fournir de 35 à 50 % de leur poids en fibres (algues sèches).

Comment choisir les algues à l'épicerie

Les algues fraîches sont encore peu répandues en Amérique du Nord. On les retrouve surtout séchées, en feuilles, en morceaux, en flocons ou en poudre. Elles sont en vente dans les épiceries asiatiques ou d'aliments naturels et dans la section de produits organiques ou biologiques des grandes chaînes d'épicerie.

Les variétés les plus courantes sont le wakamé, l'aramé, le goemon (dulse) et le nori.

Les algues séchées se conservent bien dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière, pendant au moins deux ans.

Comment les apprêter

Les algues séchées peuvent prendre de 15 à 60 minutes pour être réhydratées. Ceci peut être fait avec de l'eau ou un autre liquide tel un bouillon, de la bière, du vin blanc, etc. Il vaut mieux éviter le vin rouge qui contient des tanins qui peuvent réagir avec l'iode présent dans les algues.

Mettre les algues dans son assiette

Les algues s'intègrent plus facilement qu'on le croit aux plats de tous les jours. On peut, par exemple:

  • Les ajouter à un sauté de légumes
  • Les saupoudrer sur les salades ou les plats de poisson
  • Ajouter une feuille d'algues nori (algues à sushi) aux sandwichs roulés au tortilla ou au pita (« wraps »)
  • Les ajouter en fin de cuisson dans les soupes, les plats de riz, de légumineuses ou de pâtes
  • Envelopper les poissons ou les fruits de mer d'algues, puis les cuire à la vapeur ou au four
  • Ajouter des morceaux d'algues aux mélanges d'omelette ou de quiche
  • Ajouter des cubes de tofu mou, quelques cuillères à table de miso et une poignée d'algues en morceaux dans un bouillon au poulet fait maison pour en faire une soupe réconfortante aux saveurs asiatiques.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Mettre des algues dans son assiette

Se connecter

S'inscrire