Nutrition

Lin, chia, chanvre: 3 graines à découvrir

Lin, chia, chanvre: 3 graines à découvrir

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Lin, chia, chanvre: 3 graines à découvrir

Tendances, oui, mais aussi remplies de nutriments essentiels à notre bonne santé.

Les graines devraient faire partie de votre diète. Pourquoi? Parce qu'elles contiennent plein de nutriments essentiels, mais aussi beaucoup de protéines, de fibres et de bons gras. Cela dit, certaines ressortent du lot. En voici trois.

Graines de lin

Riches en fibres, elles contribuent au transit intestinal et aident à contrôler le cholestérol. Des études ont aussi montré qu'elles pouvaient contribuer à réduire la tension artérielle et que leurs lignanes pouvaient aider à prévenir le cancer. Certaines recherches suggèrent même que leur combinaison particulière de lignanes et d'oméga pourrait soulager certains symptômes de la ménopause.

Les graines de lin s'intègrent super bien à un smoothie. On peut aussi en saupoudrer sur du gruau et même en mettre dans des muffins. Une once de graines nous apportera 5 g de protéines, 8 g de fibres et 11 g de bon gras, pour un total de 150 calories. On s'assure de les consommer moulues; sinon, elles ne seront pas digérées et passeront tout droit.

À lire aussi: Comment choisir et consommer la graine de lin?

Graines de chia

Un des avantages de la graine de chia, c'est qu'elle absorbe plus de 10 fois son poids en eau, ce qui fait que, même si une once de graines contient 137 calories, une fois qu'elle est mélangée à de l'eau, sa densité calorique diminue de beaucoup. Sa texture devient alors gélatineuse, et elle fait une excellente base pour des poudings ou des smoothies. Et comme cette même once de chia contient 11 g de fibres et 4 g de protéines, elle comble notre faim pour des heures. Ce qui fait d'elle un excellent choix pour ceux qui veulent perdre du poids. Les graines de chia contiennent aussi toutes sortes d'antioxydants et d'oméga-3. Et comme elles sont riches en fibres, comme les graines de lin, elles contribuent au contrôle du cholestérol et empêchent les pics de sucre. Finalement, elles sont riches en minéraux comme le calcium et le magnésium, qui contribuent à la santé de nos os.

Cœurs de chanvre

Moelleux de texture avec un petit goût de noix, les cœurs de chanvre sont les graines écalées de la plante. Et non, contrairement à la croyance populaire, elles ne contiennent pas de THC. Par contre, elles sont très riches en nutriments. À 150 calories par once, les cœurs de chanvre sont encore plus riches que le lin et le chia en protéines et en oméga-3. De plus, leurs protéines sont complètes, ce qui veut dire qu'elles contiennent tous les acides aminés dont notre corps a besoin, ce qui en fait un excellent pendant naturel aux protéines en poudre. On vante leur effet positif sur la santé du cœur (principalement grâce à leurs oméga) et certaines études laissent penser qu'ils pourraient contribuer à baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ils ont aussi des vertus anti-inflammatoires et peuvent être ajoutés à n'importe quel plat. Essayez-les en smoothie, en granola, en salade, en soupe ou dans un plat cuisiné.

Découvrez d'autres aliments à haute valeur nutritionnelle dans notre dossier Superaliments.

Commentaires
Partage X
Nutrition

Lin, chia, chanvre: 3 graines à découvrir

Se connecter

S'inscrire