Nutrition

Les produits biologiques plus nutritifs?

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Les produits biologiques plus nutritifs?

Les fruits, légumes et autres produits biologiques n’offrent pas toujours une meilleure valeur nutritive que ceux provenant de l’agriculture conventionnelle.

On achète les produits biologiques pour l'absence de produits chimiques, pour réduire les effets environnementaux de l'agriculture ou pour améliorer le bien-être des animaux. C'est d'ailleurs les bienfaits pour l'environnement de ses produits que met de l'avant la Filière biologique du Québec. Mais ont-ils des avantages au plan nutritifs?

Une revue de la littérature publiée en 2009 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, concluait que la valeur nutritionnelle des aliments issus d'une agriculture biologique et conventionnelle étaient comparables. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont analysé 55 articles publiés depuis 50 ans sur les aliments biologiques.

Les produits biologiques sont ceux produits sans pesticides, fertilisants, hormones de croissance ou organismes génétiquement modifiés (OGM), sans utilisation d'engrais chimiques ou de pesticides. Les animaux destinés au marché bio sont nourris à 100% de fourrages et de grains bios.

Valeur nutritive équivalente

Les chercheurs britanniques ont découvert que les légumes des paniers biologiques ne contiennent pas plus de vitamine C ou de magnésium. En fait, aucune différence significative n'a été décelée pour 10 des 13 substances analysées. Les produits issus de l'agriculture conventionnelle avaient une teneur en nitrogène plus élevée, alors que les aliments biologiques contenaient plus de phosphore et d'acide titrable.

En 2001, une autre revue de 41 études démontrait l'avantage du bio: plus de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore et moins d’eau. D'après de nombreux experts, les fruits et légumes bios seraient aussi plus riches en antioxydants. 

Des études favorables au bio

L'un des auteurs de l'étude britannique, Alan Dangour, souligne que l'analyse a permis de constater un petit nombre de différences quant à la valeur nutritive des aliments bio et non bio. Mais il est peu probable que celles-ci soient pertinentes pour la santé publique. Précisons que son équipe s’est penchée uniquement sur la valeur nutritive des aliments (fruits, légumes, produits laitiers, œufs et viande), sans évaluer les niveaux de contaminants ou de résidus chimiques contenus dans les produits provenant de l'agriculture conventionnelle.

Des études favorables au bio

Une étude américaine publiée en mars 2008 révélait qu'environ 25% des produits biologiques étaient supérieurs aux produits conventionnels pour 11 nutriments de base. Les chercheurs de The Organic Center avaient cependant inclus dans leur analyse une quinzaine d'études récentes qui donnent un avantage nutritionnel aux produits biologiques. Plusieurs médecins et nutritionnistes, dont ceux de l'American Dietetic Association, favorisent l'alimentation bio, exempte de produits chimiques.

Selon le Centre d'agriculture biologique du Canada, les ventes de produits certifiés biologiques ont augmenté de 21% entre 2005 et 2006. En 2010, c’est dans les supermarchés qu’on a effectué 45% des ventes de produits bios.

Sources

Dancourt AD, Dodds SKI, Hayek A, et al. Nutritional quality of organic foods: a systematic review. American Journal of Clinical Nutrition. 29 Juillet 2009.

 

Ben Brook C, Zhao X, Yáñez J, Davies N, Andrews P. New Evidence Confirms the Nutritional Superiority of Plant-Based Organic Foods. State of Science Review (The Organic Center), mars 2008, États-Unis.

 

Commentaires
Partage X
Nutrition

Les produits biologiques plus nutritifs?

Se connecter

S'inscrire