Nutrition

Les pousses et aliments germés sont-ils meilleurs pour la santé?

Les pousses sont-ils meilleurs pour la santé?

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Les pousses et aliments germés sont-ils meilleurs pour la santé?

La germination des grains et des graines peut en décupler la valeur nutritive. Voici comment.

Avez-vous déjà remarqué la mention «grain germé» sur des produits en épicerie? Ou entendu parler de riz GABA? Peut-être avez-vous déjà essayé du pain Ezekiel. Ça fait partie d'une tendance émergente dans l'industrie alimentaire, celle de faire germer les grains et les graines avant de les manger. Bonne nouvelle: c'est hyper-nutritif!

Pourquoi est-ce si intéressant?

Il semblerait que nous ne puissions pas retirer tous les bienfaits potentiels des grains et des graines en les mangeant entiers, à cause de leur enveloppe coriace que notre corps a du mal à défaire. Attention: les grains et les graines entiers sont assurément bons pour la santé, mais ils ne nous procurent pas tous les bienfaits qu'ils pourraient nous offrir, selon la nutritionniste Lydia Knorr.

Soumis à une température et à un degré d'humidité optimaux, les grains et les graines germent: les pousses vont transpercer leur enveloppe, tout en la conservant, ainsi que les fibres qu'elles contiennent. «Le processus de germination libère les nutriments, selon Mme Knorr. C'est un moyen de maximiser les bienfaits des grains et des graines et, du coup, d'optimiser notre alimentation.»

Quels avantages nutritionnels offrent-ils?

La germination augmente la biodisponibilité des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels et des antioxydants, ce qui veut dire que les aliments seront mieux digérés et absorbés par le corps.

Les nutriments obtenus dépendent de l'aliment choisi, explique la nutritionniste, et le choix est quasiment illimité. On peut faire germer presque tous les grains, les graines et les légumineuses. On peut également trouver en épicerie des germinations de brocoli, de moutarde, de haricots Mung... la liste est longue. Selon certaines études, les gens qui mangeaient du gruau fait d'avoine germé absorbaient davantage de fer et de zinc. Selon une autre, le riz germé renfermerait davantage d'antioxydants.

Peut-on les faire germer à la maison?

Maintenant que les germinations se démocratisent, les gens s'intéressent à en faire à la maison. C'est bien, en principe, mais Mme Knorr nous conseille de procéder seulement en connaissance de cause. «Il faut le faire dans les bonnes conditions. Les contrôles sont impératifs lorsqu'on traite n'importe quel aliment.»

Des bactéries nocives peuvent devenir problématiques si les pousses ne sont pas manipulées correctement. Si on veut en faire à la maison, il faut faire ses devoirs. En cas de doute, mieux vaut peut-être les acheter en épicerie.

À LIRE: 10 superaliments à petits prix

Commentaires

Partage X
Nutrition

Les pousses et aliments germés sont-ils meilleurs pour la santé?

Se connecter

S'inscrire