Nutrition

Les aliments sur notre comptoir influencent-ils notre poids?

Les aliments sur notre comptoir influencent-ils notre poids?

Dreamstime Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Les aliments sur notre comptoir influencent-ils notre poids?

Notre environnement influencerait nos habitudes alimentaires. En effet, selon une étude américaine, il vaut mieux vaut laisser des fruits sur notre comptoir si on surveille notre poids. Une nutritionniste nous explique pourquoi.

Loin des yeux, loin du ventre? C'est en quelque sorte ce que révèle une étude de l'Université Cornell publiée dans la revue Health Education and Behavior. Après avoir étudié ce qu'il y avait sur le comptoir de la cuisine de 200 ménages américains, les chercheurs ont constaté que les femmes qui y mettaient des boîtes de céréales ou des boissons gazeuses pesaient jusqu'à 12 kilos de plus que celles dont le comptoir en était dépourvu. En revanche, les femmes qui avaient un plat de fruits pesaient environ 6 kilos de moins que les autres.

Pour Chantal Poirier, nutritionniste et auteure du blogue Confidences d'une nutritionniste, cette étude confirme de nouveau l'effet qu'a notre environnement sur nos habitudes alimentaires. «Notre petit côté paresseux nous incite à manger ce que nous voyons, explique-t-elle. S'il est plus simple de prendre des crudités prêtes à manger dans le frigo que d'attraper le sac de croustilles qui se trouve au fond du garde-manger, il y a de fortes chances que les légumes l'emportent.»

«Évidemment, avoir un bol de fruits sur le comptoir n'est pas nécessairement synonyme de perte de poids, prévient Chantal Poirier. Toutefois, c'est une de ces petites choses qui, une fois combinées, peuvent apporter des changements.» Qu'on le veuille ou non, une poignée de céréales fournira toujours plus de calories qu'une poignée de raisins.

 

À lire aussi: Pour ou contre les collations?

Commentaires

Partage X
Nutrition

Les aliments sur notre comptoir influencent-ils notre poids?

Se connecter

S'inscrire