Nutrition

Le saumon riche en gras oméga-3, en minéraux et en calcium

Le saumon riche en gras oméga-3, en minéraux et en calcium

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Le saumon riche en gras oméga-3, en minéraux et en calcium

Le saumon est l'un des poissons les plus riches en gras oméga-3, en plus d’être une source de protéines et de minéraux. Une portion de quatre onces de saumon en conserve, consommé avec les arêtes, fournit autant de calcium qu'une tasse de lait!

Comme tous les poissons, le saumon est une source de protéines de haute qualité, d'acides gras essentiels, notamment les gras oméga-3, d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Il représente donc un choix idéal pour remplacer les repas à base de viande rouge et, par conséquent, contribue à diminuer la consommation de gras saturés.

Les acides gras oméga-3 ont été associés, entre autres, à la diminution du taux de triglycérides sanguins, du taux de cholestérol sanguin, de la tension artérielle, du risque de mort subite par arrêt cardiaque et du risque de démence et de la maladie d'Alzheimer. Pour en tirer un maximum de bienfaits, il est recommandé d'incorporer le poisson à un régime équilibré dans l'ordre de deux à trois repas par semaine et de choisir des poissons dont le contenu en matières grasses est élevé. Contrairement aux gras que l'on retrouve dans les viandes ou volailles, le gras des poissons est un bon gras. Plus le poisson est gras, plus il est avantageux à la santé. Cependant, il faut éviter les poissons panés ou déjà préparés et congelés puisqu'ils contiennent de mauvais gras.

Le saumon est l'un des poissons les plus riches en gras oméga-3 et il occupe de plus en plus sa place dans la cuisine des Québécois. Ce poisson polyvalent, tendre et parfumé se consomme sous diverses formes: en conserve, congelé, fumé, frais et même cru (en sushi). Cependant, préférez ceux dans l'eau ou un bouillon, plutôt que dans l'huile. Leur teneur en gras et calories étant plus faible!

Le saumon choix santé simple à préparer

Le saumon est un bon choix de repas santé, rapide et simple à préparer, ce qui en fait un choix idéal pour dépanner lorsque le temps nous manque. Lorsqu'on le choisit en conserve, il est en plus un choix économique. On peut l'ajouter à une belle salade mixte, en garnir un sandwich ou pizza maison, le mélanger à des oeufs, de la chapelure et quelques assaisonnements pour en faire de délicieux hamburgers sans viande, ou en ajouter à un mélange chaud de yogourt nature sans gras, tomates en dés, persil, échalotes et ail pour napper vos pâtes préférées. Les possibilités sont nombreuses!

Le saumon frais

Frais, le saumon offre autant de possibilités, sinon plus. On le coupe en cubes, en darnes, en filet, en escalope, on le cuit au four, sur la cuisinière, sur le gril du barbecue, etc. Tous les modes de cuisson lui conviennent. La plupart des gens aiment profiter des belles journées de l'été en optant pour des mets préparés sur le barbecue. Bien que les incontournables de ce rituel soient les hamburgers, les saucisses et les steaks, le poisson donne d'aussi bons résultats tout en étant bon pour la santé.

Le saumon se marie bien à toutes les saveurs: jus de citron, lime ou orange, huile d'olive, gingembre, sauce soya, tomates séchées, aneth, câpres, poivre, ail, sirop d'érable, etc. On peut être créatif et gourmet tout en restant simple et rapide. Essayez de le faire cuire sur une planche de cèdre, sur le barbecue! Faciles à utiliser, les planches de cèdre imbibent les aliments d'une délicieuse saveur et préviennent l'écoulement des gras sur les brûleurs, les pierres volcaniques ou le charbon. On peut se les procurer dans une épicerie, une boutique spécialisée ou une quincaillerie. Il faut cependant s'assurer que la planche n'a pas été traitée afin d'éviter une contamination chimique des aliments. On peut ajouter de la variété au menu en utilisant des planches en chêne, érable, cerisier ou pommier.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Le saumon riche en gras oméga-3, en minéraux et en calcium

Se connecter

S'inscrire