Nutrition

Le chanvre: une plante à découvrir dans notre assiette

Le chanvre: une plante à découvrir dans notre assiette

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

Le chanvre: une plante à découvrir dans notre assiette

Riche en acides gras essentiels et en protéines, le chanvre peut être consommé sous forme de graines ou d’huile. Voici comment l’intégrer à vos menus.

Le chanvre est issu de la même plante que la marijuana, la Cannabis Sativa, mais les deux variétés sont bien distinctes. La différence: leur teneur en THC, une substance qui provoque des effets psychotropes. La marijuana en contient de 3 % à 25 % et le chanvre, 0,3 % ou moins. Donc, aucun risque de se retrouver drogué en mangeant des graines de chanvre!

Les bienfaits du chanvre

La graine de chanvre est très riche en protéines. Pour une cuillerée à table (15 g), elle en contient 4,6 g, alors que les graines de lin et de tournesol en renferment 3 g et la graine de sésame, 2,5 g. «C'est une des graines les plus riches en protéines», affirme Dominique Abran, naturopathe. De plus, les protéines de la graine de chanvre sont de bonne qualité, car elles contiennent les 8 acides aminés essentiels.

Le chanvre est aussi une très bonne source d'acides gras essentiels. L'huile de chanvre possède trois fois plus d'oméga-6 que d'oméga-3. C'est un rapport intéressant, car la plupart des huiles utilisées sont trop riches en oméga-6 et pauvres en oméga-3. Toutefois, c'est l'huile de lin qui a le meilleur rapport avec trois fois plus d'oméga-3 que d'oméga-6.

Comment consommer le chanvre?

On peut trouver la graine de chanvre sous sa forme entière. Croquante sous la dent, elle pourra se déguster telle quelle. Mais c'est surtout décortiquée ou écalée qu'on la retrouve sur les tablettes des magasins naturels. Avec son léger goût de noisette, elle s'ajoute bien aux salades, yogourts, smoothies ou plats cuisinés au moment de servir. On évitera de la cuire pour préserver ses acides gras polyinsaturés. Elle se conserve environ 6 mois au réfrigérateur.

L'huile de chanvre ne se chauffe pas, on l'utilise donc en vinaigrette. Elle se marie particulièrement bien avec les herbes amères (pissenlit, roquette) et peut aussi être ajoutée aux smoothies. En choisissant l'huile, on profite au maximum de l'apport en acides gras essentiels du chanvre; en revanche, on ne bénéficiera pas de ses protéines et fibres. Pour cela, ce sont les graines qu'on doit privilégier.

En broyant les graines de chanvre avec de l'eau et en filtrant ce mélange à travers un linge, on peut obtenir une délicieuse boisson végétale qu'on pourra consommer avec des céréales, ajouter à son smoothie, ou encore boire telle quelle. On peut adoucir le goût de la boisson en y ajoutant un peu de sirop d'érable et de l'essence de vanille.

On trouve aussi la protéine de chanvre, une poudre obtenue à partir des graines broyées en farine qui pourra intéresser les sportifs qui consomment des protéines en poudre. Elle peut être ajoutée à un smoothie. Pour 15 g, elle contient 7,3 g de protéines, soit deux fois plus que 15 g de graines de chanvre.

Recette de smoothie bien chanvré

Merci à Dominique Abran, naturopathe, pour ses précieux conseils.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Le chanvre: une plante à découvrir dans notre assiette

Se connecter

S'inscrire