Nutrition

La pomme de terre: un légume pas banal!

La pomme de terre: un légume pas banal!

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

La pomme de terre: un légume pas banal!

Classique et indémodable, la pomme de terre a une place de choix dans notre garde-manger. Zoom sur ce légume polyvalent qui joue un rôle autant social qu’environnemental!

C'est en octobre 2007, au siège des Nations unies (ONU) à New York, qu'a été inaugurée l'Année internationale de la pomme de terre. Déjà 8 000 ans que l'on consomme ce tubercule originaire du lac Titicaca, et on ne cesse de lui découvrir de nouvelles avenues. 

Sécurité alimentaire

En consacrant 2008 Année internationale de la pomme de terre, l'ONU souhaite que le monde entier prenne conscience du rôle clé que joue la pomme de terre dans la lutte contre la malnutrition, la pauvreté et les menaces pour l'environnement. Le défi global sera de taille: garantir la sécurité alimentaire des 100 millions d'habitants à naître cette année et chaque année pendant 20 ans, tout en protégeant nos ressources naturelles. La pomme de terre apparaît comme l'un des meilleurs éléments pour y arriver. N'en déplaise à Monsieur Montignac et aux autres lobbyistes de régimes qui en veulent à ce précieux tubercule!

De la pomme de terre jusque dans les sacs poubelles

En 2005, 314 375 535 tonnes de pommes de terre ont été produites, et seulement 218 129 000 tonnes ont été destinées à l'alimentation humaine. En Russie et dans certains pays de l'Europe de l'Est, la moitié des récoltes nourrit les animaux de ferme. De 5 % à 15 % des tubercules serviront ensuite de semence pour la prochaine production. Le reste? Dans cette ère de développement durable, la fécule de pomme de terre s'avère un matériau biodégradable de choix. Elle sert en effet de substitut aux polystyrènes et autres matières plastiques utilisés pour faire des sacs à ordures. Grâce à cette fécule, on en fait maintenant des compostables!

La pomme de terre, du textile à l'éthanol

Les industries pharmaceutiques, du textile, du bois et du plastique l'utilisent aussi comme adhésif, liant, apprêt et mastic. La Picardie, une région de la France où vivent près de 510 producteurs de pommes de terre, cherche présentement de nouvelles utilisations à la protéine de pomme de terre dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. Ses pelures sont riches en amidon, lequel, une fois liquéfié, produit de l'éthanol, un combustible prisé par les chercheurs. Une bien bonne pomme pour la terre...

Les Québécois sont dans les patates

Au Québec, on désigne la pomme de terre par le terme «patate», un calque de l'anglais «potato». En réalité, la patate n'a rien à voir avec la pomme de terre. La patate, ou patate douce, appartient à la famille des convolvulacées, tandis que la pomme de terre appartient à celle des solanacées.

Un festin parmentier

La pomme de terre possède une bonne valeur nutritive, à condition qu'elle ne soit pas frite. En plus d'être riche en amidon, elle contient des protéines, très peu de lipides, du potassium, du phosphore, du calcium, de la vitamine C, de la riboflavine, de la thiamine, de la niacine, du fer et des antioxydants. En 2008, rendons gloire à Parmentier, vainqueur de la famine et promoteur de la pomme de terre auprès de Louis XVI. Dégustons potages parmentier, gratins de pommes de terre ou hachis parmentier!

Sources

http://www.potato2008.org/fr/

http://www.sacs-ecologiques.com/

http://www.picardie.fr/spip.php?article2001

Commentaires

Partage X
Nutrition

La pomme de terre: un légume pas banal!

Se connecter

S'inscrire