Nutrition

L'oeuf est-il bon pour vous?

L'œuf est-il bon pour vous?

Getty Images / Abraham Gonzalez / EyeEm Photographe : Getty Images / Abraham Gonzalez / EyeEm Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

L'oeuf est-il bon pour vous?

On a longtemps accusé l’œuf de faire augmenter le taux de cholestérol sanguin. Il est temps de remettre les pendules à l’heure!

Dans les années 1980 et 1990, des campagnes menées par des médecins et des nutritionnistes encourageaient les Canadiens à limiter leur consommation d'œufs, soutenant que, consommé de façon excessive, il faisait grimper le taux de cholestérol alimentaire. «Des études ont finalement démontré que l'œuf a un effet relativement neutre sur notre taux de cholestérol sanguin lorsqu'il est combiné à des aliments faibles en gras saturé et riches en fibres solubles, comme du pain à l'avoine, des fruits et des légumes», affirme Amélie Charest, nutritionniste et professionnelle de recherche en nutrition à l'Université Laval. Vu sa grande valeur nutritionnelle, il importe de donner l'heure juste: manger un œuf par jour est acceptable (même si on a un taux de cholestérol élevé), pourvu qu'on ne l'accompagne pas de bacon, de patates rissolées, etc.

Un aliment de choix

«La protéine de l'œuf est dite complète, car elle contient les neuf acides aminés essentiels et dans des proportions optimales. C'est la protéine de référence pour les autres aliments», précise la nutritionniste. L'œuf offre aussi un apport intéressant en vitamines A, D, E et B, ainsi qu'en minéraux (phosphore, sélénium, zinc). La lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants qui lui confèrent sa couleur jaune, contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire). L'œuf contient aussi de la choline, qui aide au développement et au bon fonctionnement du cerveau.

Les gens qui ne consomment pas beaucoup de poisson (on recommande d'en manger 2 ou 3 fois par semaine) peuvent privilégier les œufs enrichis en oméga-3 pour obtenir ces acides gras qui protègent des maladies cardiovasculaires.

1 ingrédient, 1 000 recettes!

Nourrissant et protéiné, l'œuf est particulièrement apprécié au déjeuner: tourné, miroir, brouillé, poché, mariné, à la coque, mollet, bénédictine... on a tous une préférence! C'est un excellent substitut à la viande et, comme il est peu dispendieux, qu'il se cuisine facilement et rapidement, on aime l'intégrer à un nombre incalculable de recettes: omelettes, frittatas, salades, sandwichs, pitas, etc.

Si son blanc monté en neige se retrouve dans de nombreux desserts (gâteau des anges, mousse, meringue), son jaune sert de liant pour la mayonnaise et certaines sauces et vinaigrettes.

Le blanc seulement?

Contrairement à la croyance populaire, il est recommandé de manger l'œuf en entier, parce que, si c'est dans le blanc que se retrouve la protéine, c'est le jaune qui contient la majorité des nutriments... et le cholestérol! Fait à noter, la couleur brune ou blanche de l'œuf est due à la race de la poule; elle n'a donc aucune incidence sur sa valeur nutritionnelle ou son goût.

À lire aussi: 10 recettes express aux oeufs

Retour au dossier 100% Oeufs

Découvrez d'autres aliments à haute valeur nutritionnelle dans notre dossier Superaliments.

Commentaires

Partage X
Nutrition

L'oeuf est-il bon pour vous?

Se connecter

S'inscrire