Nutrition

Je grignote beaucoup le soir

Je grignote beaucoup le soir

Je grignote beaucoup le soir Photographe : iStock Auteur : Coup de pouce

Nutrition

Je grignote beaucoup le soir

La diététiste Louise Lambert-Lagacé répond à vos questions.

Louise Lambert-Lagacé, diététiste, est l'auteure de plusieurs livres, dont Les Menus midi, Ménopause, nutrition et santé, Le Végétarisme à temps partiel et Comment nourrir son enfant. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités oeuvrant en santé et en nutrition. Elle dirige sa clinique privée de nutrition depuis 1975.
Clinique de nutrition Louise Lambert-Lagacé et associées, 1259, rue Guy, Montréal,(514) 939-2260.



Q.: Je grignote beaucoup le soir. Avez-vous des suggestions de gâteries salées(à part le maïs soufflé et les galettes de riz) qui ne soient pas trop dommageables côté calories?

R.: Je vous propose d'abord de rectifier votre alimentation le jour. Vos fringales en soirée sont probablement causées par le fait que vos repas manquent de protéines. En effet, pour ne pas finir la journée affamé et épuisé, le corps a besoin de protéines à intervalles réguliers. Grosso modo, vous devez viser entre 15 et 20 g de protéines par repas. Le midi et le soir, par exemple, cela représente l'équivalent d'une petite poitrine de poulet, 250 ml de pois chiches, 100 g de tofu régulier, une demi-boîte de thon ou 60 g de bœuf haché maigre. Au petit-déjeuner, vous trouverez notamment des protéines dans le lait, le yogourt, le fromage, les noix, les boissons de soya, le beurre d'arachide ou de noix et les oeufs.

Avec une quantité appropriée de protéines, vous ne devriez pas avoir besoin de grignoter en soirée. Si une fringale vous prend, essayez de la faire passer en croquant des crudités, en mangeant un fruit, un yogourt ou encore en buvant un verre d'eau, de lait ou une tisane. Si vous tenez vraiment à une gâterie salée, je vous suggère d'opter pour une petite poignée d'amandes, de noix ou de fèves soya rôties, de préférence non salées.

Commentaires

Partage X
Nutrition

Je grignote beaucoup le soir

Se connecter

S'inscrire