Nutrition

J'ai toujours faim!

J'ai toujours faim!

Auteur : Coup de Pouce

Nutrition

J'ai toujours faim!

Notre estomac crie sans cesse famine? Voici quelques informations utiles pour mieux le comprendre et l'apaiser.

Qu'est-ce que la faim?
La sensation de faim est la réponse du corps à son besoin vital de nourriture. Un certain temps après qu'on a mangé, l'estomac se vide et le glucose sanguin s'abaisse. Le centre de la faim, situé dans le cerveau, envoie alors des signaux au corps pour lui indiquer qu'il a besoin d'énergie. Lorsqu'on a assez mangé, un message est transmis au centre de la satiété (lui aussi dans le cerveau), qui envoie au corps d'autres signaux pour le faire cesser de manger. La faim se manifeste par une sensation désagréable au niveau de l'estomac (comme un creux ou une crampe) et la satiété, par un confort physique (le ventre rempli).

Qu'est-ce qui influence la faim?
Le signal de la faim est déclenché plus ou moins rapidement selon la composition du repas précédent et selon notre dépense énergétique, qui dépend pour sa part de nos activités physiques et de notre métabolisme de base.

Pourquoi suis-je parfois affamée deux heures après avoir mangé?
Le repas était probablement insuffisant ou contenait trop peu de protéines. Rapidement digérés et absorbés, les glucides (fruits, pains. céréales) apaisent la faim en quelques minutes, mais leur action est de courte durée. Les protéines (viandes, oeufs, laitages, légumineuses) libèrent du glucose dans le sang sur une plus longue période. Ils procurent donc un plus long sentiment de satiété.

Pourquoi ai-je parfois le goût de manger sans avoir faim?
Cela peut se produire parce que d'autres personnes mangent ou nous offrent à manger ou parce que c'est l'heure du repas. Le goût de manger peut aussi venir combler un besoin émotif comme l'ennui ou un vide affectif, ou être conditionné par les sens (pensons à l'effet que l'arôme du pain chaud à l'épicerie peut avoir sur nous, même lorsqu'on a le ventre plein). Un truc pour savoir si notre faim est réelle: on se demande ce qu'on a le goût de manger. Lorsqu'on a vraiment faim, on peut bien sûr avoir envie de croustilles ou de chocolat, mais un yogourt ou une pomme feront aussi l'affaire.Pourquoi suis-je irritée lorsque j'ai faim?
Pas facile d'être calme et concentrée lorsque notre glucose sanguin, le carburant du cerveau, est à son plus bas et qu'on a l'estomac dans les talons. L'irritabilité, la faiblesse, le mal de tête, les tremblements et la sensation de faim comptent parmi les symptômes associés à la baisse du glucose et des acides aminés (les composants des protéines) dans le sang.

Est-ce vrai que l'estomac s'agrandit lorsqu'on mange trop?
Non, pas plus qu'il ne rapetisse lorsqu'on est au régime. Ce qui change, c'est notre perception du point de satiété. Si on s'habitue à surcharger notre estomac en dépassant notre point de satiété, on finira par s'habituer à cette sensation de trop-plein et à la considérer comme normale. On aura alors l'impression que notre estomac s'est agrandi.

Que se passera-t-il si je n'écoute pas ma faim?
Le signal de faim s'intensifiera et on risque de surconsommer. À l'inverse, si on commence à manger sans avoir faim, il sera difficile de percevoir le signal de satiété.

Comment mieux écouter ma faim et ma satiété?
Il faut prendre l'habitude de manger lentement et de savourer les aliments. Si on mange trop vite, il sera difficile de percevoir que notre estomac est plein et le signal de satiété ne pourra pas nous arrêter à temps. Lorsqu'on prend le temps d'apprécier chaque bouchée de ce qu'on aime, on n'a généralement pas besoin d'une seconde portion: on se sera déjà pleinement satisfaite de la première.

Commentaires

Partage X
Nutrition

J'ai toujours faim!

Se connecter

S'inscrire