Nutrition

Idées nutritives pour jazzer les lunchs!

Idées nutritives pour jazzer les lunchs!

Des idées pour les lunchs! Photographe : iStock Auteur : Julie Desgroseillers

Nutrition

Idées nutritives pour jazzer les lunchs!

Septembre, c’est le retour des boîtes à lunch.

Pour éviter la monotonie et les lunchs ennuyeux, j’ai choisi l’objectif « Préparer des lunchs regorgeant de nutriments » du programme ÉquilibrAction. Comme vous le savez, il est beaucoup plus facile de manger sainement lorsqu’on prépare soi-même ses repas… dans la mesure où ceux-ci sont composés d’aliments gagnants pour la santé! Voici donc quelques idées pour concocter des dîners alliant bon goût et bonne valeur nutritive.

Pour un dîner nutritif et soutenant, regroupez des aliments des quatre groupes alimentaires. Par exemple, un sandwich au thon (Produits céréaliers + Viandes et substituts), des crudités (Légumes et fruits), un yogourt (Lait et substituts) et un fruit (Légumes et fruits).

Chaque semaine, faites des provisions de fruits et légumes variés : frais, séchés, en compotes, en jus, etc. À votre retour du supermarché, préparez quelques légumes (ex. fleurons de brocoli ou bâtonnets de céleri). Prêts à manger, ces légumes s’incorporent en un tour de main dans les boîtes à lunch. Enfin, n’hésitez pas à manger vos crudités avec une trempette nutritive comme du yogourt grec nature mélangé avec du pesto. Cette trempette se conserve plusieurs jours au frigo.

Jazzez les sandwichs en variant les pains (ex. bagel, Kaiser, pita, tortilla) et en créant des garnitures originales et différentes. Par exemple, ajoutez des petits cubes de pomme et de céleri dans une garniture au thon. Ensoleillez les préparations de saumon avec des morceaux d’ananas ou de mangue. Insérez des raisins de Corinthe ou des canneberges séchées dans une belle tranche de fromage Brie; superbe pour agrémenter un sandwich au poulet.

Chaque semaine, essayez un nouveau produit laitier. Il y a tant de sortes de fromages et de yogourts différents que vous pourrez étirer le plaisir de découvrir un nouvel aliment pendant plusieurs mois!

Préparez plus souvent des salades repas. Pour la base, allez-y avec de la roquette, des épinards, de l’orzo, du riz, de l’orge, du quinoa ou des légumineuses. Ajoutez des légumes colorés et n’oubliez pas les fruits : frais ou séchés, ils ajoutent une note sucrée et nutritive. Enfin, variez la source de protéines (ex. œufs, poisson, poulet grillé, jambon blanc, tofu, fromages, noix, graines de chanvre). 

Remplacez les boissons gazeuses et les boissons fruitées par des liquides plus nutritifs comme un jus de légumes, du lait nature ou au chocolat, un jus de fruits 100 % pur. Si vous aimez les bulles, allez-y avec des eaux pétillantes.

Prévoyez des collations nutritives; c’est la meilleure stratégie pour éviter de succomber aux machines distributrices! Par exemple, mélangez des noix, des fruits séchés, de la noix de coco séchée et quelques morceaux de chocolat noir. Dans un petit pot Masson, alternez des couches de yogourt, de fruits (ex. fraises, bleuets, suprêmes d’orange) et du muesli. Enfin, trempez des fruits dans un yogourt aromatisé ou accompagnez des quartiers de pomme d’un bon morceau de fromage. 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Idées nutritives pour jazzer les lunchs!

Se connecter

S'inscrire