Nutrition

Faites plaisir à votre dent sucrée

Faites plaisir à votre dent sucrée

Faites plaisir à votre dent sucrée Photographe : iStock Auteur : Isabelle Émond

Nutrition

Faites plaisir à votre dent sucrée

Dessert santé et gourmandise peuvent aller de pair! Oubliez votre première impression qu’un dessert santé est sans goût et qu’il devrait plutôt être classé dans la catégorie «médicament»!

Croyez-moi, se sucrer le bec de façon santé, c’est possible! Il s’agit de bien choisir ses aliments. Qui pourrait résister à un clafoutis aux bananes? Et que dire d’une mousse au yogourt, à l’orange et au chocolat? En fait, dès qu’un dessert est à base de fruits, frais ou congelés, et/ou de produits laitiers, il remporte la palme : il fournit autre chose que des calories. Une idée qui combine fruits et produits laitiers : le yogourt glacé maison. Il s’agit de mélanger une quantité égale de fruits surgelés (fraises, framboises, mangue, etc.) et de yogourt nature ou à la vanille. On peut le déguster instantanément, il sera alors onctueux. On peut le congeler sous forme de sucettes glacées; on peut aussi le congeler entre 2 biscuits à l’avoine, pour en faire un rafraîchissant et nourrissant sandwich glacé, agréable pour les chaudes journées d’été. Pas le temps de cuisiner un dessert?

Et si je vous disais qu’un de mes desserts préférés est une simple coupe de yogourt nature garni de bleuets frais, arrosés de sirop d’érable et le tout agrémenté de quelques brisures de chocolat noir. Quelques minutes de préparation pour un apport de 10 éléments nutritifs essentiels fournis par le yogourt et des antioxydants performants provenant des bleuets. Vos papilles et vos convives n’y verront que du feu. De plus, vous comblerez vos besoins en produits laitiers : 175 ml de yogourt correspondent à une portion selon le Guide alimentaire canadien, soit environ l’équivalent de 2 petits contenants individuels de 100 g.

Essayez de l’ananas frais, garni de yogourt aromatisé au citron et saupoudré de flocons de noix de coco grillé. Un délice! Les combinaisons sont à la limite de votre imagination… ou de celle de votre enfant! Cuisiner avec son enfant est une bonne façon de lui accorder de l’attention, cela augmente les chances qu’il mange «son» dessert et en prime, sa contribution au repas familial lui permettra d’en tirer une grande fierté. Bons desserts! 

Commentaires

Partage X
Nutrition

Faites plaisir à votre dent sucrée

Se connecter

S'inscrire